Turcot, des consultations controversées
Les consultations publiques du ministère des Transports du Québec (MTQ) concernant des aires de jeux pour enfants aux abords de l’échangeur Turcot ont été vivement critiquées, mardi.
Un «show de boucane», une «mascarade», c’est en ces termes que Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, où passera l’échangeur Turcot, qualifie ces consultations publiques. Décidément, la manière de travailler du MTQ ne plaît pas à tout le monde.
Ce dernier a tenu une soirée portes ouvertes, mardi, à propos d’aménagements en bordure du futur échangeur Turcot dans le secteur Côte-Saint-Paul. Des consultations en ligne ont également été lancées, invitant le public à voter pour divers scénarios.
Les citoyens peuvent ainsi se prononcer sur des aires de pique-niques ou de jeux pour enfants ainsi que sur des jardins communautaires ou un parcours de mise en forme.
Ces propositions n’emballent pas la Ville. «La proximité d’une infrastructure autoroutière nous apparaît peu compatible avec les projets et activités envisagés par le MTQ, a indiqué Martine Painchaud, attachée de presse au cabinet du maire de la Ville de Montréal. Le défi de l’intégration urbaine de ce secteur de l’ouvrage n’a pas été relevé, à notre avis.» Benoit Dorais juge ces scénarios «loufoques».
Le ministre des Transports, Pierre Moreau s’est dit conscient de la résistance et, selon lui, elle ne serait pas étrangère à une politique locale. «Mais ce n’est pas ça qui guidera les décisions du MTQ », a-t-il affirmé
Pas question non plus de remettre le projet en question. «Turcot va se réaliser. À chaque consultation, on ne va pas tout reprendre depuis le début», a-t-il déclaré. Le ministre a expliqué que l’objet des consultations est de réfléchir aux façons d’intégrer le projet. «Et les jardins communautaires et jardins d’enfants font partie de l’intégration», a-t-il ajouté
Le Bureau d’audiences publiques sur environnement (BAPE) recommandait au MTQ de consulter «les riverains du projet à propos des mesures d’atténuation des nuisances pour en assurer une insertion urbaine appropriée». «Ça ne veut pas dire faire un jardin pour enfant ou consulter sur le type d’éclairage dans un tunnel, a plaidé M. Dorais. Le BAPE n’a pas demandé de faire des consultations sur du cosmétique.»
Selon M. Dorais, il faudrait plutôt permettre au public de se prononcer sur les types de murs antibruit, notamment.
«On se moque de nous», a ajouté Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement sous la bannière Projet Montréal et fondatrice de Mobilisation Turcot. Cette dernière est allée prendre connaissance du projet lors des portes ouvertes en compagnie de Richard Bergeron, chef du parti.
Mme Thiébaut a également déploré le fait que les portes ouvertes se tenaient au Centre récréatif culturel et sportif Saint-Zotique dans le quartier Saint-Henri alors que le secteur Côte-Saint-Paul est concerné par les aménagements.
En marge des portes ouvertes du MTQ, la coalition Mobilisation Turcot tenait un kiosque sur l’aménagement urbain du projet à quelques pas des kiosques d’informations du MTQ. Le groupe dénonçait cet exercice de «greenwashing».
Pour plus de renseignements, visitez le site du MTQ et des projets d’aménagements