Soutenez

Éviter la baignade dans le fleuve

Photo: TC Media - Christine Emond

Plusieurs profitent du beau temps pour se baigner dans le fleuve Saint-Laurent, le long des berges à Verdun. Toutefois, avec les récentes noyades, la population doit être sensibilisée aux dangers d’y mettre les pieds.

«Nous ne recommandons pas la baignade dans le fleuve, soutient Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Il y a une méconnaissance des courants et du fond».

Un écriteau baignade à vos risques est accroché sur le quai, derrière le Natatorium, où un jeune homme de 23 ans s’est noyé le 3 juin. Selon ses proches, le Guinéen ne savait pas vraiment nager. L’avertissement ne semble donc pas dissuader les gens de sauter à l’eau.

«Les gens surestiment leur capacité de nager. Ils savent simplement se baigner», explique M. Hawkins

Aménagement

Les deux noyades de cette année seraient les seules déclarées près des berges de Verdun depuis 2009.

L’arrondissement n’envisage pas d’installer une clôture ou de faire de la répression. «Il est difficile de prendre des mesures, car les berges sont accessibles à tous», explique le maire, Jean-François Parenteau, dont les adolescents se baignent dans le fleuve.

Une plage verra toutefois le jour à l’été prochain derrière l’Auditorium, ce qui rassure le maire. «Ce sera une place dédiée, où on va amener les gens dans une zone plus sécurisée», dit-il.

Pour le directeur général de la Société de sauvetage, «si un endroit n’est pas aménagé, il faut considérer que la baignade ne doit pas y avoir lieu».

Noyades

Les baigneurs ne sont pas les seuls à risque. Il y a également des accidents impliquant des kayakistes, dont Marc-André Dorion, qui s’est noyé en mai près de l’Île Rock derrière Verdun. «Il n’y a pas d’expert dans le fleuve», affirme M. Parenteau.

Selon les données non officielles de la Société de sauvetage, il y a eu huit noyades depuis le début de l’année au Québec, dont trois à Montréal.

Et la saison de la baignade débute à peine. «Une noyade, c’en est une de trop», souligne M. Hawkins.

La plupart des noyades pourraient être évitées avec le port de veste de flottaison et si les gens se baignent en groupe.

La semaine nationale de prévention de la noyade de la Société de sauvetage aura lieu du 24 au 30 juillet.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.