Santé Canada suspend des tests chimiques
TORONTO – Santé Canada a suspendu lundi le permis d’établissement d’un laboratoire de tests chimiques — Chemi Pharmaceutical de Mississauga, en Ontario — après qu’une inspection eut révélé des résultats d’analyse falsifiés.
L’agence fédérale demande aux entreprises ayant confié des tests à cette compagnie de suspendre la vente des produits concernés jusqu’à ce leur innocuité puisse être confirmée.
Pour l’instant, Santé Canada a laissé entendre que les recherches effectuées auprès des clients indiquent que seulement une partie du travail de Chemi Parmaceutical porte sur l’analyse des produits finaux avant leur distribution sur le marché.
À ce jour, rien ne laisse croire à Santé Canada que la santé des Canadiens a été compromise.
Selon Paul Glover, sous-ministre adjoint de la division générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada a jusqu’à maintenant découvert 53 produits qui doivent faire l’objet de nouveaux tests, et 25 autres qui pourraient subir le même sort.
L’agence fédérale a contacté la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour enquêter sur la compagnie. Selon Santé Canada, la suspension du permis est survenue après que des inspecteurs eurent effectué une visite surprise au laboratoire, à la suite d’une information alléguant que Chemi Pharmaceutical falsifiait ses dossiers.
La valeur monétaire des services offerts n’est pas encore connue.
L’agence fédérale a annoncé qu’elle travaillera «sans arrêt» pour confirmer l’innocuité des produits visés. Le cas échéant, le ministère prendra des mesures immédiates et en informera les Canadiens, précise-t-on par voie de communiqué.