Soutenez

Élection partielle dans Outremont le 25 février

Graham Hughes / La Presse Canadienne Photo: Graham Hughes
Mylène Crête, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le voeu du chef néo-démocrate Jagmeet Singh a finalement été exaucé. L’élection partielle dans la circonscription de Burnaby-Sud en Colombie-Britannique aura lieu le 25 février.

«L’attente est enfin terminée», s’est-il exclamé lors d’un point de presse à Burnaby, mercredi.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que des élections complémentaires auront donc lieu à cette date dans trois circonscriptions dont celles d’Outremont au Québec et de York-Simcoe en Ontario.

M. Singh, qui n’a pas de siège à la Chambre des communes, se présente dans Burnaby-Sud où il s’est installé avec son épouse. Il a officiellement lancé sa campagne mercredi même s’il multiplie les apparitions dans la région depuis l’automne.

Lors de son point de presse, le chef néo-démocrate a critiqué le premier ministre à plusieurs reprises pour sa lenteur à déclencher ces élections partielles.

«Mais ce n’est pas la seule chose pour laquelle il a fait attendre les Canadiens, a-t-il affirmé. Il a demandé aux Canadiens d’attendre alors qu’ils ne peuvent se trouver un chez-soi à cause de la crise du logement.»

M. Singh a également accusé Justin Trudeau de se traîner les pieds dans le dossier de l’assurance médicaments et des changements climatiques.

Il a incité les électeurs à envoyer «un message fort à Ottawa».

«L’enjeu primordial à Outremont, c’est l’environnement et entre les libéraux, les conservateurs et les néo-démocrates, on a un choix avec un gouvernement qui continue de subventionner les entreprises pétrolières, (…) qui a acheté un oléoduc au lieu d’investir notre argent public dans une économie durable, ou un Parti conservateur qui ne s’occupe pas de l’environnement», a-t-il avancé en entrevue.

Seuls les néo-démocrates, selon lui, partagent les valeurs des signataires du Pacte pour la transition qui veulent intensifier la lutte contre les changements climatiques.

La circonscription d’Outremont, autrefois détenue par les néo-démocrates, est vacante depuis le départ de Thomas Mulcair en août. C’est Julia Sanchez, ex-présidente-directrice générale du Conseil canadien pour la coopération internationale, qui portera les couleurs du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.