Une statue de John A. Macdonald est vandalisée
KINGSTON, Ont. – La police de Kingston, en Ontario, enquête à la suite d’un acte de vandalisme commis dans la nuit de vendredi sur une statue de John A. Macdonald, affirmant que le geste pourrait avoir des motifs politiques.
La statue de l’ancien premier ministre canadien, installée dans un parc public, a été aspergée de peinture rouge, et les mots «Ceci est une terre volée», «Meurtrier» et «Colonialiste» ont été écrits, en anglais, sur le socle.
Selon Steve Koopman, de la Police de Kingston, les cols bleus sont à l’oeuvre pour nettoyer la statue, et un événement prévu sur ce site pour souligner le 198e anniversaire de l’ex-premier ministre ira de l’avant comme prévu.
Selon M. Koopman, un agent de la police scientifique est sur place pour recueillir des preuves, et les autorités devraient discuter avec les voisins pour obtenir des informations.
La police n’écarte pas un possible lien avec une manifestation du mouvement «Idle No More» qui a eu lieu à Kingston vendredi, a dit M. Koopman, tout en précisant qu’il n’y avait encore aucune preuve reliant les deux événements.
Pour M. Koopman, l’acte de vandalisme pourrait, à l’inverse, viser à discréditer le mouvement autochtone.
«Cela semble être une déclaration politique», a-t-il dit. «Nous serons prudents, pour l’instant, quant aux motifs réels.»