«La période des Fêtes va être difficile dans nos urgences»
Compte tenu des réunions familiales, des contacts physiques et des trois virus qui se propagent actuellement au Québec, «la période des Fêtes va être difficile dans nos urgences», prévient le ministre de la Santé, Christian Dubé. Il appelle la population à «respecter les consignes de la santé publique» pour «donner un coup de main» aux urgences qui s’apprêtent à subir un achalandage supplémentaire.
Les mesures mises en place dans les dernières semaines pour freiner la propagation des trois virus ont aidé la situation. Dans les quatre derniers jours, les salles d’urgence de la province ont reçu en moyenne 10 000 visites par jour, «le même chiffre par jour que l’an dernier malgré les trois virus», explique Christian Dubé.
Pour désengorger les urgences, des cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont été créées. Trois se situent à Montréal. Une ligne pédiatrique a aussi été instaurée au 811. Cette ligne pédiatrique, «un appel, un service», était limitée à certaines régions, notamment Montréal, les Laurentides et l’Outaouais. Elle sera maintenant déployée «partout au Québec», annonce le ministre. L’objectif est d’atteindre 8000 visites par jour.
Un appel, un service
Pour que la ligne pédiatrique soit fonctionnelle, le ministre appelle la population à postuler au programme JeContribue. Il s’agit d’un système d’assignation de personnel aux efforts collectifs de santé publique, notamment à la ligne 811. «Chaque personne qui embarque diminue les temps d’attente», rappelle-t-il.
Un accord avec le syndicat, malgré un contexte de négociation de conventions de travail du personnel de santé, permettra de reconduire le programme JeContribue après les Fêtes.
Le programme a attiré «une centaine de personnes dans les deux dernières semaines», selon le ministre de la Santé.