Soutenez

Manifestation d'Autochtones au Parlement

Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – Alors que des groupes des Premières Nations défilaient sur la colline parlementaire à Ottawa pour célébrer la Journée nationale des Autochtones, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, a prévu un été «chaud» alors que les tensions au sein des communautés autochtones du pays menacent de s’étendre.

Disant avoir discuté avec des centaines de représentants des peuples autochtones, M. Mulcair a déclaré vendredi que la frustration était palpable et croissante, particulièrement chez les jeunes.

Selon lui, l’été sera long et ardu dans le dossier des relations avec les Premières Nations, et la faute en incombera au premier ministre Stephen Harper.

Environ 150 personnes ont entamé une manifestation sur l’Île Victoria, sur la rivière des Outaouais, — là où la chef d’Attawapiskat Theresa Spence a organisé sa diète à base de liquides plus tôt cette année —, et se sont rendues jusqu’aux bâtiments parlementaires. Munis de tambours et d’affiches, ils ont provoqué un arrêt de la circulation sur un pont reliant Gatineau à Ottawa.

Des militants affirment que cette manifestation représente le début d’un «Été de la souveraineté», qui est un dérivé du mouvement «Idle No More» regroupant d’autres groupes autochtones.

Le mouvement en question, entamé en décembre et en janvier derniers, visait à protester contre le projet de loi gouvernemental omnibus C-45, qui, selon les Premières Nations, menacerait leurs droits établis par traité dans la Constitution.

Par ailleurs, le Conseil canadien pour le commerce autochtone croit que le secteur des ressources naturelles pourrait être un atout important pour contrer le taux de chômage élevé dans la population autochtone canadienne.

Jean-Paul Gladu, président-directeur général du Conseil, a affirmé vendredi que l’industrie des ressources vit une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans plusieurs régions et qu’une participation accrue des Premières Nations pourrait rapporter à tous.

Malgré le taux de chômage élevé, la population autochtone présente un taux de croissance parmi les plus rapides au Canada.

Selon certains, la demande grandissante dans le marché du travail des ressources naturelles constitue une excellente opportunité, autant pour les entreprises que pour les Premières Nations, de s’attaquer à ces deux enjeux.

Cependant, les Services économiques TD ont publié jeudi une étude qui illustre la complexité de la situation, mentionnant que plus de 60 pour cent des Autochtones canadiens n’ont pas les capacités de lecture et d’écriture nécessaires pour améliorer leur sort.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.