Cool Taxi a un an
«Prenez un taxi pour la vie», tel est le slogan de Cool Taxi. L’organisme, qui offre des coupons de taxi pré-payés, est l’idée de trois pères dont les jeunes ont été gravement blessés dans un accident d’auto où la vitesse et l’alcool étaient en cause. Dans le cadre du premier anniversaire de l’organisme, Métro s’est entretenu avec François Rozon, un des membres fondateurs.
Quel est l’objectif principal de Cool Taxi?
Faire en sorte que nos jeunes rentrent à la maison en sécurité quand ils sortent le soir. Des fois, quand les gens ont pris un verre, ils se laissent embarquer par un ami qui a pris un verre ou qui n’est pas en état de conduire. Le billet est payé d’avance et ne peut pas être utilisé pour autre chose que pour un taxi.
Comment ça fonctionne?
Ce sont des coupons qui se vendent par coupure de 5 ou 10 $ chez Couche-Tard, Familiprix ou à la Banque Nationale. C’est comme de la monnaie, et elle est bonne pour payer un taxi et valide partout au Québec et avec n’importe quelle compagnie.
Êtes-vous satisfaits de la première année?
Je suis très content, surtout de voir qu’après un an, c’est toujours là. Au début, j’espérais que ça allait durer… Quand la Banque Nationale s’est ajoutée il y a deux mois, ç’a vraiment aidé pour la visibilité. Et maintenant, c’est Couche-Tard qui souligne le premier anniversaire aujourd’hui. Ces institutions sont très fières de s’associer à nous.
Est-ce que vous croyez que les gens sont suffisamment au courant de l’existence de l’organisme?
C’est un travail de longue haleine, mais je crois que l’organisme deviendra aussi connu que Nez Rouge. Je pense que les gens sauront que c’est là pour de bon. Évidemment, il y a certaines périodes pendant lesquelles il est plus facile de relancer. Le but est donc d’inciter les gens à utiliser les coupons à l’année longue, et pas seulement durant la période des Fêtes ou des bals de finissants.
Quel est votre défi pour les prochains mois?
Un projet que j’aimerais réaliser est d’afficher la vente de coupons dans les taxis. Actuellement, nous n’avons pas le droit d’afficher de la publicité dans les taxis, mais nous aimerions faire changer la réglementation spécifiquement pour Cool Taxi, parce que ce n’est pas de la publicité, c’est une cause en soi.