Muskrat Falls: Stephen McNeil demande davantage
HALIFAX – Le tout nouveau premier ministre libéral de la Nouvelle-Écosse prévient que le projet hydroélectrique de Muskrat Falls, au Labrador, n’aura pas l’appui de son gouvernement si l’électricité ne devient pas moins coûteuse pour les citoyens de sa province.
Au lendemain de son élection, Stephen McNeil a indiqué mercredi qu’il prévoyait dire à la première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Kathy Dunderdale, que son gouvernement ne lui donnerait pas son appui si le projet n’est pas plus avantageux pour les contribuables de la Nouvelle-Écosse.
Il a ajouté que tant qu’il ne verrait pas «quelque chose de neuf», le projet Muskrat Falls restera sur la table à dessin.
M. McNeil s’est dit d’accord avec les conclusions de la Commission des services publics et d’examen de la Nouvelle-Écosse, qui a jugé que la province devait avoir accès à une plus grande portion de l’électricité produite par Muskrat Falls, et à de meilleurs tarifs.
Il a ajouté que la compagnie privée Emera, à l’origine du projet de lien maritime de 1,5 milliard $ qui permettra d’acheminer l’électricité du Labrador jusqu’à la Nouvelle-Écosse, était bien libre d’amorcer ses travaux.
Son prédécesseur néo-démocrate, Darrell Dexter, appuyait le projet de barrage de 7,7 milliards $, qui permettrait ensuite d’acheminer l’électricité produite au Labrador, via des câbles sous-marins, vers l’île de Terre-Neuve et le Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
Les libéraux de M. McNeil ont remporté 33 sièges sur 51, mardi, alors que les néo-démocrates ont été relégués au rang de troisième parti, avec sept sièges. Les progressistes-conservateurs forment l’opposition officielle avec 11 élus.
À Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, Mme Dunderdale a assuré qu’elle ne craignait pas que le changement de gouvernement en Nouvelle-Écosse puisse faire dérailler le projet.
«Nous ne pourrions jamais nous permettre, aussi avancés dans le projet, de laisser un gouvernement arriver et faire échouer toute l’affaire», a déclaré la première ministre, ajoutant que l’entente sur la construction de Muskrat Falls implique Emera et Nalcor Energy, la société d’énergie de Terre-Neuve.
«Ce projet a été planifié en fonction de la population de Terre-Neuve-et-Labrador», a-t-elle précisé, ajoutant qu’il pourrait demeurer ainsi. «C’est ce qui est le plus important dans tout ça.»
Mme Dunderdale a indiqué que si les libéraux de la Nouvelle-Écosse en venaient à retirer leur appui, ce projet «gardera tout son sens» quand même pour son gouvernement. Elle a annoncé que son gouvernement poursuivrait avec les libéraux de M. McNeil les négociations toujours en cours, afin de voir où ils se situent dans ce dossier.