Soutenez

Pause chaleur avant l'hiver

C’est la journée de jeudi qui déterminera si Montréal aura ou non son été des Indiens cette année. Ce dernier intermède rappelant les beaux jours d’été se fait désirer chaque automne, mais n’est pas toujours au rendez-vous…

Trois jours consécutifs de beau temps, un maximum de cinq millimètres de précipitations et une température près des 16 oC détermineront si la région métropolitaine connaîtra  un été des Indiens. Mais attention : toutes ces conditions doivent survenir à la suite d’un premier gel automnal.

À chaque automne ses prévisions

«Ce phénomène météorologique est étudié dès la fin du mois de septembre. Les températures dites « seuil » pour décider si on profite ou non d’un été des Indiens varient selon chacune des périodes de l’automne. Cette année, c’est la période du 1er au 9 novembre qui est évaluée, après un premier gel datant du 18 octobre», précise une météorologue de Météo Média.

Une dépression de l’ouest des États-Unis, entraînant avec elle des vents du sud, est la cause de cet ultime soubresaut de chaleur au Québec.

L’appellation «été des Indiens» a fait son appa-rition sur le continent américain il y a deux siècles. L’origine du terme ferait référence aux Amé-rindiens qui profitaient de ce bref réchauffement automnal pour compléter leurs récoltes et faire le plein de provisions pour l’hiver.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.