Soutenez

7 G$ demandés pour le transport en commun

L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a évalué à 7 G$ les besoins des neuf sociétés de transport en commun de la province pour la période allant de 2009 à 2015. À la veille du dépôt du budget 2010 du Québec, l’ATUQ a prié le gouvernement de ne pas sabrer dans les investissements en transport collectif, qui ont permis aux sociétés de transport d’augmenter leur achalandage au cours des dernières années.

Selon les estimations de l’Association, 5 G$ seraient nécessaires au cours des cinq prochaines années pour la réfection et le maintien du patrimoine des sociétés de transport. Un peu plus de 2 G$ seraient aussi nécessaires pour mener à terme des projets d’amélioration et de développement. À cela s’ajoutent les dépenses d’exploitation des sociétés, qui augmentent au même rythme que l’offre de service.

Revenus
Afin de financer ses demandes, l’ATUQ a proposé de créer une taxe provinciale sur l’essence d’au moins 1,5 cent le litre et d’y combiner une taxe métropolitaine du même montant. L’Association a aussi suggéré d’augmenter de 5 $ la contribution au transport en commun prélevée sur les droits d’immatriculation, ce qui ferait passer à 35 $. Cette contribution serait par la suite ajustée selon l’indice des prix à la consommation.

Enfin, l’ATUQ a recommandé d’augmenter les redevances imposées aux producteurs d’énergie afin de faire profiter le Fonds Vert d’un financement accru dé­dié au transport en commun.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.