Premier vin de messe québécois
Le sang du Christ sera désormais québécois. Le vin l’Estafette, du Domaine des Côtes d’Ardoise, à Dunham en Estrie, a en effet reçu l’appellation de vin de messe. Une première pour un vin québécois.
En plus de stimuler l’économie locale, cela permettra d’éviter les gaz à effet de serre causés par le transport des bouteilles depuis la Californie, selon Normand Lévesque, directeur du programme Église verte au Centre canadien d’Å“cuménisme.
Mais ne devient pas vin de messe n’importe quel cru. Selon le Code du droit canonique, le vin doit être naturel. Exit donc, les vins fortifiés ou ceux dans lesquels des fruits ont été ajoutés.
Pour le domaine des Côtes d’Ardoise c’est un gros contrat. Le Québec compte 1400 lieux de cultes catholiques. À raison d’une bouteille en moyenne par semaine, cela représentente un marché potentiel de près de 73 000 bouteilles par année.
Avec cette nouvelle appellation, les prêtres auront désormais le choix entre du rouge et du blanc. Jusqu’ici, le vin servin était du blanc, essentiellement pour des raisons pratiques : le vin blanc tache moins.