Soutenez

Programmes de récompenses: vaut mieux garder l'Å“il ouvert

Les voyages, cartes cadeaux et autres récompenses que promettent les programmes de primes n’ont pas toutes la même valeur. Alors que la carte Scène offre une entrée gratuite au cinéma après dix entrées payées, Air Miles permet à ses membres d’obtenir un vol Montréal-Paris après avoir dépensé 100 000$.

Le magazine Protégez-vous a analysé 15 programmes de récompenses afin de déterminer lesquels sont les plus avantageux. En comparant la valeur de la récompense et le montant qu’il faut dépenser pour l’obtenir, Protégez-vous a conclu que les cartes Choice Privileges, de la chaîne Choice Hotels, et Scène, des cinémas Cineplex, étaient les plus généreuses. À l’inverse, l’argent Canadien Tire, les milles Air Miles et les Primes HBC forcent les consommateurs à être très patients.

«Les programmes de récompenses sont partout, mais c’est très difficile de les comparer entre eux, a souligné le journaliste Frédéric Perron. Notre comparaison a permis de constater que les ratios de récompenses varient entre 10%, pour Choice Privileges, et 0,5%, pour Canadian Tire et Air Miles. Dans ce cas, ça peut être très long avant d’avoir droit aux beaux voyages qu’on nous laisse entrevoir.»

Les consommateurs ne doivent pas uniquement être patients pour bénéficier des récompenses annoncées, ils doivent aussi ouvrir l’œil. Il existe en effet plusieurs façons de tirer le maximum des programmes.

Frédéric Perron souligne à cet effet qu’il est préférable d’utiliser la carte de crédit qui est associée au programme de récompenses choisi (par exemple, utiliser la carte MasterCard HBC avec la carte Primes HBC). Cela peut permettre de doubler le nombre de points accumulés.

«Il faut aussi lire les règlements des cartes de récompenses, a rappelé M. Perron. Il existe plusieurs restrictions pour les programmes de voyages, notamment sur les sièges offerts et sur les lignes aériennes qui peuvent être utilisées. Le programme Aéroplan, quant à lui, exige qu’au moins une transaction soit effectuée par année sous peine de perdre les milles accumulés. Ces milles expirent par ailleurs au bout de sept ans.»

Au moment de choisir la carte à utiliser pour payer leurs achats, les consommateurs devraient donc s’assurer de savoir précisément ce qu’on leur promet, question de tirer leur épingle du jeu.

Le numéro du mois d’août du magazine Protégez-vous sera en kiosque jeudi.

Normal.dotm
0
0
1
91
524
Transcontinental
4
1
643
12.0

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

Les meilleurs programmes de récompenses

  • Choice Privileges: une nuit gratuite après des dépenses de 600$ (ratio de récompense de 9,8%)
  • Scène: 10 entrées payées au cinéma, la 11e est gratuite (ratio de récompense de 8,9%)
  • VIA Préférence: 13 allers-retours payés, le 14e est gratuit (ratio de récompense de 6,8%)

Et les pires

  • Argent Canadian Tire: 0,50$ de récompense par tranche de 100$ (ratio de récompense de 0,5%)
  • Air Miles : un vol Montréal-Las Vegas après des dépenses de 82 500$ (ratio de récompense de 0,6%)
  • Primes HBC : une carte-cadeau de 25$ après des dépenses de 4 000$ (ratio de récompense de 0,6%)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.