Nouveaux billets de banque: place au polymère
Les Canadiens auront bientôt de nouveaux billets de banque à glisser dans leur portefeuille. Dès le mois de novembre, de nouveaux billets de 100 $ en polymère seront mis en circulation. Les coupures de 50 $ suivront en mars 2012.
Ces nouveaux billets, plus résistants et plus sécuritaires que la série actuellement en circulation, coûteront près de deux fois plus cher à produire, soit 0,19 $ par billet contre 0,10 $. Ils devraient toutefois durer au moins deux fois et demi plus longtemps que les billets faits de papier de coton. Présentement, les billets de 5 $, 10 $ et 20 $ doivent être remplacés aux deux ou trois ans. Les coupures de 50 $ et de 100 $, qui circulent moins, durent généralement de sept à neuf ans.
«Les billets en polymère sont nettement supérieurs à la série en papier de coton, a assuré Phuong Anh Ho Huu, représentante régionale principale (Monnaie) de la Banque du Canada. En plus d’être plus économique et écologique, en raison de la fréquence d’impression qui sera réduite, les nouveaux billets comptent parmi les plus sûrs au monde.»
Plusieurs éléments de sécurité ont été ajoutés aux nouveaux billets de polymère, ce qui devrait en rendre la contrefaçon plus difficile. Rien ne permet toutefois de présumer que ces coupures seront entièrement protégées des contrefacteurs.
«Jusqu’à présent, aucun billet canadien mis en circulation n’a été impossible à contrefaire, a rappelé la sergente Julie Lachance, de la Gendarmerie Royale du Canada. Nous continuons donc de mettre l’emphase sur les mesures de prévention et d’éducation du public puisqu’on a beau mettre toutes les caractéristiques de sécurité possibles sur un billet, si on ne les vérifie pas, ça n’a aucun impact.»
Outre les éléments de sécurité, les nouveaux billets ont droit à de nouveaux éléments graphiques basés sur les réalisations canadiennes en terme d’innovation. Le billet de 100 $ rappelle les découvertes canadiennes dans le domaine médical, alors que le billet de 50 $ est consacré aux recherches canadiennes dans l’Arctique.
Les coupures de 5 $, 10 $ et 20 $, qui seront mises en circulation d’ici la fin de 2013, auront pour effigie le bras canadien Canadarm 2, le train Le Canadien, qui relie Toronto à Vancouver, et le mémorial canadien de Vimy. Les couleurs et les portraits présents sur les billets, eux, n’ont pas changé.
La Banque du Canada estime que les nouveaux billets de polymères devraient être dominants deux ans après leur mise en circulation, mais qu’il faudra plusieurs années avant que la série actuelle ne disparaisse.
Nouveaux éléments de sécurité
- Encre en relief : Les gros chiffres désignant la valeur de la coupure, les épaules du portrait imprimé sur la face du billet et les mots «Banque du Canada», seront imprimés avec une encre en relief. Ces éléments de sécurité devraient permettre de distinguer rapidement et facilement les vrais billets des faux.
- Chiffres cachés : En plus de la bande transparente, une feuille d’érable givrée au contour transparent a été ajoutée aux nouveaux billets en polymère. Au centre de la feuille d’érable, des chiffres cachés permettent de confirmer l’authenticité du billet. Ces chiffres peuvent être découverts en plaçant la feuille d’érable face à une source de lumière.
- Nouvelle bande transparente : Les nouveaux billets de polymères seront tous dotés d’une bande transparente. Selon la Banque du Canada, cette bande est la plus large jamais insérée dans un billet de banque et la première à contenir deux images holographiques. Elle devrait rendre difficile la contrefaçon des nouvelles coupures.