Soutenez

Black Friday ou Journée sans achat?

Alors que certains célèbrent vendredi le Black Friday en courant les magasins, d’autres observent la Journée sans achat. Il y a un an, près de 210 millions de consommateurs américains (69 % de la population) ont poussé les portes d’une boutique ou acheté en ligne pendant le week-end du Black Friday. Cela représente une dépense moyenne de 365 $.

Le Black Friday, qui mar­que traditionnellement le début du magasinage de Noël aux États-Unis, est désigné ainsi, car ce serait la période de l’année à partir de laquelle les commerces sortent du rouge. Si, au Québec, la mode du «Vendredi Noir» est loin d’être répandue, cela n’empêche pas les Québécois de sortir leur portefeuille.

Cette année, les ménages d’ici dépenseront en moyen­ne 673 $ pour les Fêtes, selon les données du Conseil québécois du commerce de détail. L’organisme note aussi que 150 000 ménages (5 %) ne dépenseront rien pour les Fêtes, principalement pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons socio-culturelles. «La fête de Noël peut-elle être autre chose qu’une célébration à outrance ou qu’un prétexte de plus pour faire rouler l’économie? Pouvons-nous écouter d’autres voix que celles des marchands?» s’interroge le conseil du Ré­seau québécois pour la simplicité volontaire. Le Ré­seau propose aujourd’hui la Journée sans achat, volet québécois d’une initiative planétaire, créée aux États-Unis en réaction au Black Friday.

Pour l’occasion, un site internet a été ouvert, où l’on peut laisser des suggestions pour passer Noël plus simplement. Certains y suggèrent de se retirer des activités d’échange de cadeaux, de réaliser ses cartes de vœux soi-même, d’offrir des billets de spectacle ainsi que des cadeaux équitables.

Selon les données du Baromètre de la consommation responsable qui sera dévoilé aujourd’hui par le magazine Protégez-vous, 52,5 % des Québécois disent avoir moins consommés cette année.

Occupy!
La mode «Occupy» a été récupérée cette année. Ainsi, un couple d’Américains a établi sa tente depuis lundi devant un magasin Best Buy de la Floride pour être sûr de mettre la main sur un téléviseur Samsung de 55 po. Dans un autre ordre d’idées, un site internet a été créé par le maga­zine Adbusters, à l’origine du mouvement Occupy Wall Street. Celui-ci a lancé un appel qui demande aux 99 % de faire un jeûne de consommation ce jour-là, voire d’organiser des sit-in dans les centres commerciaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.