Soutenez

Les étudiants passent à l'action

Au cours des prochains jours, diverses actions étudiantes auront lieu à travers le Canada pour dénoncer les hausses de frais de scolarité.

La Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ) et ses membres organisent mardi des actions de visibilité sur différents campus du Québec. À Montréal, les étudiants de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal serviront du Kraft Dinner, symbole de précarité, aux étudiants.

L’Association des étudiants de Polytechnique fabriquera une statue en papier mâché du premier ministre Charest sur laquelle seront collées les étiquettes des noms d’étudiants opposés à la hausse.

À l’échelle canadienne et en marge de ces actions, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE) organise des rassemblements devant les parlements  provincaux et fédéral, le 1er février. Le Québec sera  épargné dans la mesure où les étudiants membres se rendront à Ottawa.

L’éducation étant une compétence provinciale, les frais de scolarité varient en fonction des provinces. La FCEE demande toutefois au gouvernement fédéral de se doter d’une vision nationale en matière d’éducation postsecondaire.

«Le fédéral investit déjà des milliards de dollars en éducation, mais n’a pas de plan, indique Roxanne Dubois présidente de la FCEE. Il faudrait une loi sur le financement de l’éducation qui établirait des critères pour s’assurer que l’argent transféré sert à faciliter l’accès à l’éducation.»

Selon cette dernière, une uniformisation des frais de scolarité à travers le Canada est souhaitable et s’obtiendrait par la réduction des frais dans la majorité des provinces.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.