Soutenez

L'année Harper, selon Influence Communication

Le tsunami au Japon, les révolutions au Moyen-Orient, le 10e anniversaire du 11 septembre 2001, ou la mort d’Oussama Ben Laden n’y ont rien fait. Encore une fois, la part des nouvelles internationales a été 30% moins importante dans les médias québécois qu’elle ne l’a été dans les autres médias internationaux. C’est ce qui ressort notamment du bilan 2011 publié mardi par Influence Communication, une entreprise montréalaise de courtage de nouvelles. Voici les autres faits saillants.

Les 3C. «Pas un jour n’a passé sans que les Québécois entendent parler de circulation, de collusion et de corruption», note le rapport. L’utilisation du mot corruption est trois fois plus fréquente qu’en 2007 et l’utilisation du mot collusion a été multipliée par 10. Quant à la circulation, elle obtient désormais un poids médiatique supérieur à celui de la Santé (2,4% contre 1,9%).

La plus médiatisée. La nouvelle la plus couverte a été l’élection d’un gouvernement conservateur, en parallèle avec la vague orange au Québec et la chute vertigineuse du Bloc québécois. Le poids médiatique a alors été de 16,4% sur 7 jours. Le décès de Jack Layton (10,5%) et la commémoration du 11 septembre 2001 (9,4%) arrivent en 2e et 3e positions. Pour la première fois, Stephen Harper figue en haut du palmarès des personnalités qui ont fait la nouvelle en 2011 au Québec.

Baisse du Canadien. La couverture médiatique du Canadien a baissé de 37% en 2011. La fin du débat récurrent Price contre Halak n’a visiblement pas été contrebalancé par l’affaire Pacioretty-Chara. La Sainte-Flanelle représente néanmoins 79% de la couverture sportive. Le rapport souligne que le possible retour des Nordiques à Québec pourrait empiéter sur des sujets déjà peu couverts comme la pauvreté ou les ainés.

Volatilité des nouvelles.
En 2011, 85% des nouvelles meurent en moins de 24 heures. C’était 69%, il y a dix ans, note Influence Communication. Et c’est encore pire l’été. Voilà pourquoi 75% des annonces de suppression d’emploi ont eu lieu durant la période estivale.

Les indignés. Si Occupation double avait été un mouvement d’indignés, la téléréalité aurait obtenu un poids médiatique plus important qu’Occupy Wall Street dans les médias québécois.

Le Bogue de l’année. Influence Communication décerne son Bogue 2011 à l’utilisation abusive du mot «Exclusif» qui a augmenté de 212% en 4 ans dans les médias.  Mentions aussi pour les hackers qui ont publié la fausse mort de Jean Charest sur le site Internet du Devoir et aux 75 journalistes présents à la réouverture du Laurier BBQ qui n’ont engendré qu’une quinzaine d’articles le lendemain. Oups.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.