Soutenez

Le yoga pour augmenter la fertilité

Romina McGuinness - Metro World News

Les difficultés à concevoir un enfant restent un sujet tabou dans un monde où nous croyons que nous pouvons tout avoir – incluant des bébés sur demande. Pourtant, ces difficultés existent, et dans un tiers des cas, elles seraient attribuables aux femmes. Pour aider à y remédier, il faut se rappeler que le corps d’une femme doit être prêt aussi bien physiquement que mentalement à agir comme incubateur durant neuf mois.

La cause la plus commune d’infertilité féminine serait une dysfonction de l’ovulation, moment du cycle où l’ovule est relâché. Le stress ou des déséquilibres hormonaux peuvent affecter l’ovulation, voire interrompre carrément le processus. L’âge peut aussi être un facteur aggravant, parce que des changements surviennent dans le corps féminin vers la mi-trentaine. Enfin, des trompes de Fallope endommagées peuvent aussi empêcher un couple de concevoir naturellement.

Parce que c’est du corps de la femme qu’il s’agit, celle-ci a le pouvoir de créer les conditions favorables à la conception. La professeure de yoga Jane Kersel explique comment la pression engendrée par les tentatives pour devenir enceinte peut être difficile à supporter, le désir d’enfant finissant par devenir une véritable obsession. «Une femme peut être obnubilée par son désir de devenir enceinte, à un point tel que son couple en souffre. Ainsi, les relations sexuelles  s’en trouvent réduites à leur fonction procréatrice, ce qui crée bien des tensions entre les amoureux. Pourtant, on ne peut pas concevoir un bébé comme on planifie une réunion!» fait-elle valoir.

Connaître des problèmes d’infertilité est stressant. Certaines personnes ont même l’impression que leur corps les trahit tant elles sont anxieuses. Leur respiration s’en trouve entravée, et leur corps s’accroche à la peur, qu’il emmagasine comme du stress, dit Natalie Engler, qui pratique le yoga réparateur (une technique relaxante, silencieuse et sans effort). «Or, quand l’organisme est stressé, il relâche une hormone, le cortisol, qui peut interférer avec les hormones reproductrices responsables de l’ovulation», ajoute-t-elle. En d’autres termes, le corps perçoit le stress comme un signe que ce n’est pas le mo­ment de devenir enceinte.

C’est là que réside tout l’intérêt, pour les femmes qui souhaitent concevoir un bé­bé, de se mettre au yoga. Cette pratique ancienne, qui n’établit aucune différence entre le corps et l’esprit, per­met de relaxer en profondeur. «On sait que le stress accélère l’horloge biologique, précise la Dre Robin Saraswati Tiberi, qui offre des cours centrés sur la fertilité. Or, en réduisant le stress, le yoga aide à prévenir ce vieillissement prématuré. Et en nous invitant à ralentir, le yoga rééquilibre et énergise le corps.

C’est une bonne activité à pratiquer en complément à des traitements de fécondation in vitro, notamment.» Mme Engler ajoute que le yoga nous enseigne à ouvrir le corps grâce à la respiration, ce qui permet de réduire la réponse au stress et d’équilibrer les hormones. Continuer à en faire après l’accouchement est donc tout indiqué, puisque devenir maman peut aussi être un rien stressant!

Stimuler les ovaires
Voici des postures de yoga qui peuvent aider à stimuler la fertilité.

  • 1. Setu Bandha Sarvangasana

Couchez-vous sur le dos et pliez les genoux pour rapprocher le plus possible vos pieds de vos fesses.
Inspirez profondément puis, à l’expiration, soulevez les fesses. Vos cuisses et vos pieds devraient être à peu près parallèles. Vous pouvez obtenir davantage de soutien en vous aidant avec vos bras.


  • 2. BaddHa Konasana

Assoyez-vous sur votre matelas, les jambes étendues devant vous. À l’expiration, pliez les genoux, collez la plante de vos pieds ensemble et amenez les talons vers vous. En gardant les pieds au sol, laissez tomber les genoux vers le sol, en pressant la plante de vos pieds ensemble. Ne forcez pas.

  • 3. Les jambes au mur (relaxation)

Couchez-vous sur le sol et appuyez vos fesses sur le mur. À l’expiration, étendez doucement vos jambes le long du mur, pour que votre corps forme un angle de 90 degrés. Continuez à respirer. Gardez la posture quelques minutes avant de redescendre lentement les jambes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.