Soutenez

Marie-Christine: un conte de fées

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Marie-Christine n’a jamais rien tenu pour acquis. Même si elle caressait le rêve de lancer son propre album, celle qui a notamment fait partie de Génération Motown s’estimait heu­reuse de pouvoir gagner sa vie grâce à la musique.

La suite de l’histoire a des allures de conte de fées. Corey Hart cherchait une artiste pour sa nouvelle étiquette de disques, Siena Records. Un ami commun, le réalisateur Michael Litresits, lui a suggéré la Montréalaise d’origine haïtienne. «Je suis allée le rencontrer chez lui, en Floride, se souvient Marie-Christine. Il m’a montré la pièce Silence, que j’ai chantée dans sa cuisine! Je ne me rappelle de presque rien, tellement je ne voulais pas manquer mon coup!»

Et elle ne l’a pas manqué, puisque Corey Hart est devenu le directeur artistique du premier album de la jeune femme, Walk in Beauty. Les deux artistes ont composé l’opus en collaboration. «C’est un mélange de nos deux styles, assure Marie-Christine, qui interprète sur le disque sa propre version de Sunglasses at Night, succès de Hart.

Ironiquement, c’est ce dernier qui a écrit la pièce Port-au-Prince, bien que ce soit Marie-Christine qui ait des racines haïtiennes. «Il l’a composée avant même le séisme, et j’en suis heureuse parce que c’est une chanson d’amour. Et s’il y a quelque chose dont les Haïtiens ont besoin, c’est bien d’amour!»

Le chanteur canadien réservait une autre sur­prise à sa protégée, qui a eu l’occasion de travailler avec?nul autre que Stevie Wonder sur une reprise de sa chanson Keep on Running. «J’ai choisi celle-là parce qu’elle est moins connue; je l’abordais avec des oreilles vierges.»

La jeune femme admet qu’il lui sera difficile de revivre quelque chose d’aussi excitant que de travailler avec Wonder. «Peut-être une perfor­mance live!» rigole-t-elle.

Walk in Beauty

Présentement en magasin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.