Hangover 2: Le retour de la meute de loups
Après les aventures qui ont failli leur coûter la vie dans le premier Hangover (Lendemain de veille), on aurait pu croire que la «meute de loups», jouée par Bradley Cooper, Zach Galifianakis et Ed Helms, aurait appris à fêter avec modération avant un mariage… Erreur! Dans The Hangover Part II, le trio se retrouve dans une situation tout aussi fâcheuse, mais à un endroit qui leur est totalement inconnu.
Afin d’assister aux noces du personnage joué par Ed Helms (qui ont lieu dans un somptueux centre de villégiature construit sur une île), le trio se rend en Thaïlande. Il se réveille dans une chambre d’hôtel délabrée de Bangkok, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé la veille et, une fois de plus, l’un des leurs manque à l’appel.
La destination exotique n’est pas la seule différence par rapport au premier volet. «Le film est centré sur la dynamique des trois gars, affirme Bradley Cooper. On apprend vraiment à les connaître. Pour moi, le premier long métrage se résume presque à une seule blague. Le film entier est une mise en scène, et le générique est la conclusion comique. À la fin de ce film-ci, je suis emballé de voir le générique, mais je n’y ai pas pensé tout au long du film.»
En reprenant les mêmes personnages, il était possible de montrer différentes facettes de leur personnalité, ce qui plaisait à Zach Galifianakis.«Nous voulions tous que les personnages se retournent un peu les uns contre les autres, soutient-il. C’était amusant à voir et cela s’imposait. Je pense que nous avons exploré quelque chose d’assez nouveau.»
Naturellement, le plus intéressant pour les acteurs, c’était de se rendre à l’autre bout du monde pour filmer ces nouvelles mésaventures. «Je suis tombé amoureux de Bangkok», confie Bradley Cooper. Zach Galifianakis est du même avis : «Le décalage horaire était pénible, mais une fois que l’on est rendu là-bas et que l’on est installé, les gens sont tellement gentils que l’on se sent le bienvenu. C’est une société vraiment extraordinaire.»
À Bangkok, Bradley Cooper s’est surpris à fuir la cuisine locale. «Je me suis mis à aimer Top Menu, un restaurant chinois où j’ai souvent mangé», raconte-t-il. Ed Helms s’empresse toutefois de critiquer les choix culinaires de son partenaire de jeu. «En fait, c’est comme n’importe quel comptoir de mets chinois à emporter de New York», dit-il.
Cette attitude, jumelée au désir de découvrir une cuisine authentique, a peut-être causé les graves malaises que la star de The Office a éprouvés sur place. «La première semaine, j’ai eu à surmonter un obstacle très important: une intoxication alimentaire majeure, raconte-t-il. Elle n’est jamais entièrement partie. Je devrais peut-être laisser le reste à votre imagination. Disons que mon corps a explosé.»
Bien que les gars ne se réveillent pas en compagnie d’un tigre dans leur salle de bain comme dans le tout premier film, le royaume des animaux est bien représenté par Crystal, une guenon qui porte une veste de jeans des Rolling Stones et qui a la mauvaise habitude de fumer.
«Crystal s’est avérée une sorte de merveille, précise Bradley Cooper. Elle est incroyable, elle peut vraiment faire n’importe quoi. Je me souviens que, lorsque nous en parlions, [le réalisateur Todd Phillips] disait qu’un singe allait incarner un passeur de drogue et fumer. Je me demandais bien comment il allait réussir cet exploit.»
Évidemment, d’après Bradley Cooper, avoir une co-vedette menue et poilue présente certains désavantages. «Le seul inconvénient, c’est que Crystal a de très longues griffes et qu’il est préférable de ne pas la mettre en présence d’un éléphant, lance-t-il. Dans l’une des scènes, nous nous promenions dans la rue et il y avait un éléphant. Elle m’a pratiquement détruit l’épaule.»
The Hangover Part II
En salle dès vendredi