Elvis, Plamondon et Styx, version chorale
L’an dernier, Gregory Charles avait eu une idée folle : présenter, dans le cadre du festival Mondial Choral, une série de spectacles où lui et trois autres chanteurs interpréteraient l’œuvre des Beatles dans son intégralité. Loin d’avoir été découragés par l’imposante somme de travail, Gregory Charles, Marc Déry, Sylvain Cossette et Jean-François Breau remettent ça à la septième édition du Mondial choral, cette fois-ci avec les succès d’Elvis Presley. «On y a pensé entre deux répétitions l’an dernier, parce qu’on est tous les quatre de grands fans», a expliqué Gregory Charles, mercredi, lors du dévoilement de la programmation du festival lavallois dont il est le concepteur. Le touche-à-tout avait prévu reprendre les 800 chansons d’Elvis, avant de réaliser que celui-ci s’était classé 200 fois au palmarès. «Ce sont donc ces 200 hits que tout le monde connaît qu’on va interpréter en cinq soirs», a lancé le chanteur.
Le but des spectacles ne sera pas d’imiter le King, assure Charles. Une soirée est prévue pour cela le 30 juin; le public sera alors invité à s’inscrire à un concours de personnification. «Oui, c’est quétaine! Mais ça va avec ma personnalité!» s’est exclamé celui qui reprendra aussi son spectacle Musicman du 20 au 22 juin à la salle André-Mathieu.
Un autre hommage sera rendu à une icône musicale québécoise. Le 23 juin, l’un des deux soirs soulignant la fête nationale québécoise, Robert Charlebois, Sylvain Cossette, Marie Élaine Thibert, Johanne Blouin et deux chœurs rendront hommage à Luc Plamondon. «Chaque année, je me rends compte qu’il y a au moins quatre ou cinq tounes de Plamondon qui sont chantées, a dit Charles. Avec cet hommage, on veut montrer à quel point tout ce qu’il a fait est réussi et diversifié.»
Le même soir, Cœur de pirate, Radio Radio et DJ?Poirier seront également de la fête, alors que Les Trois Accords et Malajube célébreront la Saint-Jean le 24 juin. Marie-Mai donnera quant à elle de la voix à l’occasion de la fête du Canada. Entre-temps, le 26 juin, Laval accueillera le groupe de rock américain Styx, et le 28 juin, Karl Jenkins, récemment nommé «compositeur le plus populaire au monde». «On veut vraiment servir l’ensemble de la population, insiste Gregory Charles. Il y en a pour les familles, pour les gens plus âgés, pour les anglophones et pour les francophones.»
Mondial Choral Loto-Québec
Du 17 juin au 3 juillet