Simple Plan: l'amour à distance
Un nouveau clip de Simple Plan? Déjà? Il semble qu’on vous parlait de Can’t Take My Hands Off You il y a à peine quelques semaines! Explication : le vidéoclip précédent, associé au film Prom, n’était pas le premier extrait «officiel» de l’album Get Your Heart On! (qui doit sortir en juin), mais plutôt une sorte d’amuse-bouche. Le premier véritable extrait s’intitule Jet Lag, et il en existe non pas une, mais deux versions.
Dans celle qui vient de débarquer à MusiquePlus, Pierre Bouvier échange avec la charmante Britannique Natasha Bedingfield, dont il est séparé par quelques fuseaux horaires. En vérité, les deux chanteurs étaient présents sur le même lieu de tournage – l’aéroport Pearson, à Toronto, censé évoquer le dérèglement chronologique que vivent les amoureux séparés par un océan. Si le clip est de facture plutôt classique (pensez à Beautiful Day, de U2), le fait que les gars aient réussi à réquisitionner un terminal du plus gros aéroport canadien pour le tournage relève de l’exploit.
Et qu’en est-il de l’autre version? On pourrait vous en parler dans ces pages dès la semaine prochaine, mais on va se garder une petite gêne. Sachez seulement qu’il s’agit de la version française de Jet Lag, qui met en vedette Marie-Mai. Et sans le moindre chauvinisme, on peut vous affirmer que son interprétation de la pièce éclipse facilement celle de Natasha Bedingfield.
The Midway State/Atlantic
Leçon de géographie : contrairement à ce que son nom suggère, The Midway State ne vient pas de quelque État du Midwest, mais bien de Collingwood, en Ontario. Et comme son nouveau single s’intitule Atlantic, le groupe n’a fait ni une ni deux et a traversé l’océan pour tourner le clip à Londres. Vous n’avez pas encore perdu le nord? Parfait. En fait, il n’y a rien d’étonnant à ce que le tournage ait eu lieu dans la vénérable City : la ville est évoquée deux fois dans la chanson, qui traite de la difficulté d’entretenir une relation à distance (coïncidence : c’est presque le même thème que celui du vidéoclip de Simple Plan).
On pourrait même dire que le réalisateur s’est contenté d’une illustration très littérale du texte du chanteur Nathan Ferraro, que l’on voit errer dans les rues de Londres, solitaire dans la foule (et toujours visible, en raison de son afro), en s’ennuyant de son amour resté au Canada. Ajoutez à cela une visite à Brighton Beach et vous avez tous les éléments nécessaires à la création d’une charmante carte postale vidéo en provenance d’Angleterre.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h
Jet Lag de Simple Plan
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ntSBKPkk4m4&w=640&h=390]
Atlantic de Midway State
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=2XarEzCV9mA&w=640&h=390]