Soutenez

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour… bODY_rEMIX, François Cluzet, Emmanuel Bilodeau, The High Cost of Living, Bizango, La tournée des cafés et Sortie 67.

Et on se désole pour… La frénésie médiatique entourant le mariage royal.

1. bODY_rEMIX/ les_variations_Goldberg

Quelle autre façon que d’apprécier encore et encore les perfor­mances artistiques et choré­gra­­phi­ques de la Compagnie Marie Chouinard que sur un DVD? Le film bODY­_rEmix/les­­_vARIATIONS_gOLDBERG, d’après l’Å“uvre chorégraphique du même nom et réalisé par Marie Chouinard elle-même est une première pour la compagnie. Il offre avec extravagance et subtilités une réflexion sur le corps blessé et qui se transfor­me. Les mouvements sont à la fois sauvages et somptueux et tentent de sonder le mystère du corps, du vivant. Présentement en DVD (Anicée Lejeune)
2. François Cluzet dans Les petits mouchoirs

On a bien aimé Les petits mouchoirs, chronique d’une bande d’amis inspirée d’événements de la vie du réalisateur Guillaume Canet. Dans l’esprit de The Big Chill, le film suit des copains qui se réunissent dans une maison de vacances comme chaque année, peu après que l’un d’eux ait eu un accident qui le plonge dans le coma. Dans une distribution assez solide, c’est principalement François Cluzet qui a retenu notre attention. Il interprète à la perfection l’homme au bord de la crise de nerfs, dont la carapace s’effrite peu à peu. Présentement en salle (Jessica Émond-Ferrat)
3. Emmanuel Bilodeau dans Curling

Dans le décor singulier et glaucos du Curling de Denis Côté, Emmanuel Bilodeau évolue avec aisance, malgré un rôle qui comporte son lot de moments bizarres et malaisants. Aux côtés de sa fille Philomène, l’acteur incarne impeccablement un père maladroit, sur­-protecteur et sociopathe. Rarement la moustache aura été portée avec autant de panache. Présentement en DVD (Natalia Wysocka)
4. The High Cost of Living

C’est la façon de mettre Montréal à l’avant-plan qui nous a particulièrement plu dans le film The High Cost of Living, qui met en vedette Isabelle Blais et Zach Braff – tous deux offrant des performances touchantes et sensibles. Deborah Chow, qui signe ici son premier long métrage, a non seulement choisi de tourner à Montréal, mais elle n’a pas essayé de la déguiser en une autre ville. Le Quartier chinois, le Mile-End, les restaurants… Même la neige fait partie intégrante du film, devenant un personnage à part entière. Présentement en salle (Jessica Émond-Ferrat)
5. Bizango de Stanley Péan

Dans Bizango, Stanley Péan réussit à nous faire voyager dans des mondes méconnus tout en campant son histoire dans l’actualité récente, dont l’émeute de Montréal-Nord et le 11 septembre 2001. Une journaliste d’origine italienne suit la piste d’un caméléon humain – le Bizango – dans le monde violent d’un gang de rue à la tête duquel se trouve un producteur de rap. On plonge aussi dans le monde occulte du vaudou haïtien à travers un prêtre qui officie à Montréal. Quête identitaire plutôt qu’enquête policière, ce roman haletant s’avère aussi une critique sociale aiguisée. Aux éditions Les Allusifs (Lionel Martin)
6. La tournée des cafés

Depuis peu, il est possible, chaque jeudi, de découvrir une nouvelle capsule de la websérie La tournée des cafés, réalisée par Pierre-Luc Racine et mettant en vedette l’artiste franco-manitobaine Geneviève Toupin. Celle-ci se rend chaque semaine dans un café socialement responsable de Montréal pour y interpréter une pièce de son répertoire en compagnie d’artistes invités comme Alex Nevsky, Émilie Clepper, Alexandra Stréliski et Manuel Gasse. On aime beaucoup l’originalité de l’idée, qui permet non seulement de découvrir l’Å“uvre de l’artiste, mais aussi des cafés qui valent le détour! latourneedescafes.com (Jessica Émond-Ferrat)
7. Sortie 67

 Sortie 67, c’est l’univers des gangs de rue de Montréal présenté sans complaisance. Et même s’il s’agit d’une fiction, on se retrouve tout près de la réalité de plusieurs jeunes du quartier Saint-Michel, alors qu’on suit Jecko, un Québécois d’origine haïtienne. Son créateur, Jephté Bastien, s’est d’ailleurs mérité le prix Claude-Jutra du Meilleur premier long métrage à la dernière soirée des Génie. L’Å“uvre n’est pas sans défaut, mais a le mérite d’être juste, audacieuse et pertinente. Ce qu’on applaudit. Présentement en DVD (Christian Duperron )


 Métro en enfer! Cette semaine, on se désole pour…


La frénésie médiatique entourant le mariage royal


À l’heure où vous lirez ces lignes, à moins d’un cataclysme planétaire, le moment tant attendu sera enfin chose du passé. N’empêche. La couverture médiatique du mariage du prince William et de Kate Middleton nous a agacé tout au long de la semaine. Au chapitre des excès de zèle, les Américains sont loin devant : entrevues «exclusives» (avec les amis d’enfance de la mariée), envoyés spéciaux, émissions spéciales de Barbara Walters, surabondance de phrases creuses et totalement fausses («Tout le monde veut voir la robe de Kate»)… Assez! Traitez-nous de cynique, mais on se demande s’ils couvriront le divorce avec autant d’ardeur… (Marc-André Lemieux)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.