Soutenez

Charlypop: humoriste épicurien

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Humoriste, improvisateur, beatboxer, musicien… Charlypop représente bien le genre d’artistes touche-à-tout du Zoofest, qui redéfi­nissent les frontières de l’humour en s’intéressent à diverses formes d’art. «J’aime beaucoup jouer avec les cinq sens, je suis assez épicurien dans ce que je fais», explique-t-il. Le comique a discuté avec Métro de son spectacle Charlypop and Friends 2.0, qu’il met en scène, produit et anime.


Qu’est-ce qui fait, à ton avis, que ton mélange d’humour et de musique fonctionne aussi bien?

Je crois que le côté «nouveauté» m’a permis de rejoindre le monde. Je suis un fan fini de Robert Lepage, de Serge Denoncourt et de Guy Laliberté, des artistes qui travaillent de façon multidisciplinaire. Je n’ai pas la prétention d’être à leur niveau, mais je crois avoir la même idéologie.


À quoi peut-on s’attendre de Charlypop and Friends 2.0?

Ça se passe au Club Soda, et non dans une salle assise comme le St-Denis, et c’est voulu, parce que c’est très festif. C’est un spectacle-concept, musical et comique. C’est très coloré, très métissé, et comme il y a beaucoup de gens qui travaillent à ce spectacle, ça devient une plateforme pour eux. Il y aura beaucoup de surprises – ce n’est pas un gala conventionnel –, avec une suite de numéros séparés par des présentations. Il y a des gens de la communauté musicale, comme David Jalbert et L’Assemblée, et des humoristes, comme Maxime Leblanc et Julien Tremblay, qui acceptent ce contexte musical.


Comment as-tu choisi tes invités?

Je suis un bon vivant, et c’est important pour moi d’avoir des gens qui le sont aussi, et qui sont professionnels, qui croient en mes capacités de metteur en scène. J’aime aussi les humoristes qui sont capables de traiter de sujets sérieux et de les rendre drôles, j’adore ça, tout comme ceux qui ne se prennent pas au sérieux.


Comment aimerais-tu voir ta carrière évoluer?

Je suis arrivé dans l’humour par l’impro, l’animation, l’événementiel et la musique. J’ai toujours aimé l’humour, mais j’en suis venu à faire ce métier un peu par hasard, tout en me perfectionnant dans autre chose, un peu comme Anthony Kavanagh. Encore une fois, sans avoir la prétention d’être comme lui, il est un peu une inspiration quant au genre de par­cours que j’aimerais suivre. 

Charlypop and Friends 2.0
Au Club Soda
Dimanche à 20 h 30

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.