Coldplay voient la vie en rose
Si l’on en juge par le plus récent clip de Coldplay, Every Teardrop is a Waterfall, Chris Martin et sa bande voient la vie en couleur par les temps qui courent. Si cette nouvelle chanson indique la voie que le groupe a décidé d’emprunter à l’avenir, les fans peuvent être rassurés : un peu de changement, certes, mais Coldplay demeure fidèle à sa recette bien établie.
N’empêche, il y a quelque chose de frais dans cette pièce, qui est magnifiquement illustrée par un vidéo multicolore. Utilisant la technique de l’animation image par image, le clip propose un décor en mutation permanente, puisque les murs et le sol entourant les membres du groupe se couvrent peu à peu de peinture, illustrant les paroles de la chanson ou renforçant certains de ses éléments (comme ce gros cœur qui semble battre derrière Chris Martin).
Beau, donc, mais un brin décevant aussi. Si Coldplay n’a jamais été connu pour son originalité musicale, on pourrait en dire de même de ses vidéos. Dès le premier visionnement, on a une très forte impression de déjà vu. En effet, plusieurs scènes rappellent étrangement une pub de Gaz Métro, réalisée par la boîte montréalaise La Moustache, qui avait utilisé, entre autres, une animation de chute d’eau dessinée à la craie sur un mur de ruelle. Reste que les fans ont enfin quelque chose de neuf à se mettre sous la dent et qu’ils peuvent constater que leur groupe préféré semble au mieux de sa forme.
David Guetta avec Nicki Minaj et Flo-Rida / Where Them Girls At
Le DJ français David Guetta frappe de nouveau au cœur de l’été avec une autre de ces bombes dance-pop dont il a le secret. Where Them Girls At, en collaboration avec l’excentrique rappeuse Nicki Minaj et Flo-Rida, est l’une de ces ritour-nelles insignifiantes qui se logent dans votre cortex pour n’en ressortir qu’au moment où le DJ revient avec un nouveau hit.
Dès l’intro du clip, on voit Guetta installé sur le toit d’un building au centre-ville de Los Angeles, équipé de ses platines et d’un système de son assez puissant pour faire tomber les murs de Jéricho. Le petit malin a eu l’idée de placer du savon à vaisselle devant les haut-parleurs, lâchant sur la ville des centaines de bulles de savon remplies de musique. Et étrangement, les bulles semblent programmées pour tomber sur les plus jolies filles de la ville. Et si celles-ci on le malheur d’en faire exploser une, elles tombent sous l’emprise du rythme et se mettent à danser comme des poupées de chiffon.
Ridicule? Sans aucun doute. Mais quand on crée de la musique destinée à mettre du piquant dans les beach party, on ne s’attend pas à une réalisation digne de Bergman, non?
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h
Every Teardrop is a Waterfall de Coldplay
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=fyMhvkC3A84&w=640&h=390]
Where Them Girls At de David Guetta avec Nicki Minaj et Flo-Rida
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=p4kVWCSzfK4&w=640&h=390]