U2 en toute «intimité»
Le premier des deux concerts de U2 à l’Hippodrome de Montréal se tiendra vendredi devant 80 000 spectateurs. Avec sa monstrueuse structure scénique de 45 m de haut, un écran vidéo de plus de 54 tonnes et une équipe de plus de 130 techniciens, la tournée 360o provoque une onde de choc partout où elle s’arrête. Un rendez-vous intime, vous dites? C’est pourtant ce que laisse croire Jake Barry, directeur de production de la formation dublinoise.
Dans la conception visuelle de la tournée 360o, l’objectif de U2 était de rapprocher les gens en érigeant une scène «si immense qu’elle ferait paraître tous les stades minuscules», explique Jake Barry. D’après lui, devant le colosse d’acier qui se dresse en plein cœur de l’Hippodrome, le mélomane oublie l’immensité de l’endroit et ressent une plus grande proximité avec les musiciens.
De ce point de vue, sur les 110 représentations que comprend la tournée 360o, l’escale montréalaise est, selon Jake Barry, la plus singulière. «Nous jouons habituellement dans des stades plus petits où «La griffe» [surnom de la structure qui domine la scène] ressemble à un monstre qui n’aurait pas fini de grandir. Dans un espace extérieur tel que celui de l’Hippodrome, la structure se déploie beaucoup plus librement.»
Malgré son aspect unique, le spectacle de Montréal représente tout de même un «pari risqué» sur le plan logistique. En considérant qu’il faut quatre jours, un personnel de plus de 130 employés ainsi qu’une quarantaine de camions pour monter l’ensemble des installations, le site de l’Hippodrome – avec ses infrastructures modestes – ne se prêtait pas initialement à l’organisation d’un concert de grande envergure.
Chez Live Nation, le directeur de tournée Craig Evans avoue avoir hésité en prenant connaissance des lieux. «Au départ, nous n’avons pas vu tout le potentiel que présentait l’Hippodrome, dit-il. C’était comme devoir travailler à partir d’une toile vierge. Mais à force d’imagination, l’équipe est parvenue à transformer un terrain vague en un amphithéâtre professionnel.»
Les deux performances de U2 dans la métropole représentent donc un événement spécial à plusieurs égards. Evans a annoncé jeudi que les concerts montréalais seront les deux seuls de la tournée 360o dont la captation audio sera diffusée en entier sur le site officiel du groupe, U2.com.
U2 – 360o Tour
Groupe invité : Interpol
À l’Hippodrome
Vendredi et samedi à 19 h