Réal Després, survivant chronique
L’oncle de Serge Moreau, le propriétaire du Pro Gym, s’appelle Réal Després, mais tout le monde l’appelle mononc’ Réal. À 79 ans, il est le doyen de la place.
Qu’est-ce qui vous a amené à vous entraîner?
Je suis MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et je fais de l’emphysème sévère. Je respire à 59 % de ma capacité. J’ai décidé de me remettre en forme.
Ça, c’est parce que vous avez fumé toute votre vie?
Oui, et parce que je suis né avec une bronchite chronique. J’ai arrêté de boire et de fumer il y a 17 ans. J’ai subi 28 opérations. Des petites, des grosses. Je suis ouvert de là à là ; j’ai cinq pouces de disques d’enlevés dans la colonne et j’ai un bras de greffé parce qu’il a été coupé par un ascenseur.
Wow! Vous êtes un survivant!
Dans ma famille, ils m’appellent l’«homme bionique»!
Pourquoi n’avez-vous pas commencé à vous entraîner avant?
J’étais ben trop occupé à prendre un coup! Je pensais que c’était pas pour moi, ces affaires-là.
Comment vous entraînez-vous?
Je m’entraîne deux heures et demie, cinq jours par semaine. Je ne fais que des machines. Je ne peux pas faire de cardio et je dois m’arrêter deux minutes entre chaque exercice pour récupérer. Au début, les entraîneurs me donnaient des conseils. Ils me disaient «pas comme ça mononc!», pour pas que je me blesse.
Et avez-vous vu un changement depuis?
Quand je suis arrivé ici, à 75 ans, je prenais 135 sortes de pilules et j’étais pas capable de monter trois marches. Aujourd’hui, je ne prends que des aspirines et tu vois le banc là-bas? Je peux soulever 180 lb là-dessus. Y a des jeunes qui ne sont pas capables de faire ça! Avoir su, j’aurais commencé avant. J’aurais fait de l’haltérophilie.
Est-ce qu’il est trop tard?
La dernière catégorie, c’est 60 ans et plus. Penses-tu que je vais aller me faire planter par des p’tits jeunes de 60 ans qui ont fait ça toute leur vie?
Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes, ce serait quoi?
Commencer à s’entraîner et se mettre au régime. Ça vaut la peine. Moi, avant, je pouvais manger trois T-bones par jour. Depuis que j’ai coupé la viande rouge, je ne fais plus d’arthrose.
Et vous allez continuer comme ça encore longtemps?
Jusqu’à tant que je ne sois plus capable. Je devrais être bon jusqu’à 90, me semble!