Soutenez

Ce soir on danse!

Jessica Émond-Ferrat - Métro

C’est le grand changement de la quatrième saison de So You Think You Can Dance Canada : cette compétition de danse sera diffusée tout l’été, plutôt qu’à la rentrée. Et cela ravit Jean-Marc Généreux, juge à l’émission. «C’est une si bonne idée! C’est un show d’été, destiné à toute la famille. Et comme l’école sera terminée, les jeunes pourront même rester debout assez tard pour ne pas manquer un épisode!» lance-t-il.

Sans vouloir entrer dans les détails, le juge assure que le Québec compte – encore une fois – sur d’«excellents représentants», bien qu’il rappelle qu’il n’y a aucun jeu politique dans SYTYCDC. «Une année, il y a eu cinq représentants québécois, une autre, deux… Une fois qu’ils sont sur scène, les drapeaux disparaissent, dit-il. On cherche le danseur favori des Canadiens, point à la ligne.»

Jean-Marc Généreux, qui a récemment pris part à l’adaptation française de Dancing With the Stars, affirme que les styles des danseurs changent selon les endroits. «Le Québec est très développé sur le plan artistique. En danse, il y a des textures très définies, très recherchées.»

Cette année, le gagnant de la première saison de l’émission, Nico Archambault, fera partie des juges invités. «Il avait aussi été chorégraphe par la suite, alors il a complété le cycle. Les participants peuvent rêver d’avoir le même parcours que Nico, parce que c’est clair qu’il n’est pas le seul à pouvoir y parvenir.»

Et qu’est-ce qui fait un bon danseur? «Des fois, il y a des concurrents qui n’ont pas vraiment de technique, mais qui parviennent à devenir de vraies bêtes de scène, dit Généreux. Il faut être talentueux, polyvalent, expressif et ambitieux.»

En rafale
La danse fait partie de la vie de Jean-Marc Généreux depuis qu’il a neuf ans, alors qu’il dansait déjà avec France Mousseau, qui allait devenir sa compagne. Nous lui avons posé quelques questions en rafale.

  • Votre style de danse préféré?
    Le ballroom m’est particulièrement cher, parce qu’il unit les gens.
  • Un chorégraphe que vous admirez?
    Édouard Lock, dont le style est à l’antipode de ce que je fais, mais qui est toujours renversant. Il a une telle passion, une telle énergie! Mia Michaels, aussi : les deux ont eu des plate­formes incroyables et n’ont jamais manqué leur coup.
  • Un danseur avec qui vous aimeriez travailler un jour?
    J’ai déjà fait de si belles rencontres… Il y a Annie Bissonnette avec qui j’aurais aimé faire quelque chose, par exemple mêler le ballet et le ballroom.


SYTYCDC
À CTV
Le lundi et le mardi à 20 h, à compter de lundi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.