Culture
13:39 10 mai 2021 | mise à jour le: 10 mai 2021 à 13:39 temps de lecture: 2 minutes

Lancement de «Convictions», un balado sur les complotistes

Lancement de «Convictions», un balado sur les complotistes
Photo: 123RF«Convictions», le nouveau balado de Simon Coutu

Dans Convictions, le journaliste Simon Coutu s’est intéressé à l’idéologie conspirationniste dont les théories fleurissent en ces temps de pandémie. Le balado de cinq épisodes est disponible sur les plateformes de Radio-Canada OHdio.

Convictions se penche ainsi sur le discours des «principaux leaders du mouvement s’opposant aux mesures sanitaires entourant la COVID-19», Steeve Charland, Mel Goyer, Dave Leduc et Maxime Ouimet.

Simon Coutu donne en effet la parole à «ces gens aux parcours et profils différents, qui ont en commun de ne pas croire en l’existence d’une pandémie mondiale, ni en la gravité du virus».

Le journaliste suit pour Convictions «quatre militants sur le terrain et dans leur intimité pour tenter de comprendre quel a été le point de bascule chez eux». Simon Coutu a, entre autres, participé à plusieurs manifestations qui ont eu lieu contre les mesures sanitaires.

Il s’interroge notamment sur le pourquoi, le comment, mais aussi les conséquences du cheminement qui les conduit «à combattre ce qu’ils appellent le “narratif principal”, c’est-à-dire le discours des gouvernements, la couverture des médias et les recommandations de la santé publique».

À noter enfin que Rad propose également un supplément d’enquête avec le documentaire Convictions: Incursion chez les opposants aux mesures sanitaires.

Articles similaires