La liste à ARTV change de formule
Après avoir changé d’animatrice, La liste change maintenant de format. Ce magazine animé par Marie-Soleil Michon (qui a succédé à Mitsou entre la première et la deuxième saison) adopte un tout nouveau concept cette année. Tournée devant public dans un décor revampé, cette nouvelle mouture d’une durée de 60 minutes sera présentée les vendredis à 22 h 30 à la rentrée. Elle devrait aussi manifester un esprit semblable à celui des talk-shows américains de fin de soirée, selon les dires de son animatrice.
Comme par le passé, Marie-Soleil Michon et son invité vedette dresseront le palmarès de leurs coups de cœur artistiques, lesquels seront articulés autour d’un thème prédéterminé. Au menu des huit rendez-vous prévus cet automne : le sport, le désir, la banlieue, la décennie 1980, etc. Louis Morissette sera le premier à se mouiller. Le sujet à l’ordre du jour : les hommes. Ça promet.
Cette liste version 3.0 n’est pas la seule nouveauté à figurer à la grille 2011-2012 d’ARTV. La chaîne, qui fête son 10e anniversaire, offre une programmation placée sous le signe des arts visuels cette année, avec entre autres Les règles de l’art (version française de Work of Art: The Next Great Artist). Première téléréalité à prendre l’antenne de la station, cette compétition coproduite par l’actrice Sarah Jessica Parker et diffusée sur Bravo USA oppose 14 artistes en herbe qui devront, chaque semaine, relever différents défis de création dans l’espoir de gagner une importante somme d’argent et de voir leurs créations faire l’objet d’une exposition au Brooklyn Museum. À en juger par les quelques images qui nous ont été présentées hier, les admirateurs des Project Runway et autres concours télévisés devraient se régaler. Dans le deuxième épisode, les aspirants au titre doivent notamment concocter une œuvre tridimensionnelle et sculpturale à partir d’objets usagés tels que des téléviseurs, des lampes et des magnétoscopes.
De son côté, la série Vu par hasard s’intéressera aux œuvres d’art public du Québec et aux artistes qui les ont créées. Au rayon des fictions, notons la présence de Xanadu. Coréalisée par Podz et produite par la chaîne franco-allemande ARTE, cette provocante minisérie de huit épisodes réservée à un public averti entraîne la téléspectateur au cœur de l’industrie pornographique. Affaire criminelle (V.F. de Criminal Justice) s’adresse pour sa part aux amateurs de suspense policier.