Soutenez

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour… Privacy de Leda, Révolutions sonores, The Change-Up, Paul,

Normal.dotm
0
0
1
5
33
Transcontinental Corp
1
1
40
12.0

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;}


Dominic Cooper dans The Devil’s Double, Marisa Tomei dans Crazy, Stupid, Love et la réédition de Marie Laflamme.

Et on se désole pour… L’absence de chansons en français dans Sur le rythme


1. Privacy de Leda

L’exposition Privacy de la photographe Leda comble notre petit (gros) côté voyeur. L’artiste présente en plein air au parc Émilie-Gamelin une série de clichés d’une douzaine de maisons montréalaises, tous pris à la même heure. On y voit – par les fenêtres éclairées – des scènes de la vie quotidienne de purs inconnus, ce qui nous pe­rmet de nous imaginer des scénarios en tous gen­res. Une expérience fascinante à vivre… en public! Au parc Émilie-Gamelin (Métro Berri – angle Berri et Sainte-Catherine) (Marc-André Lemieux)


2. Révolutions sonores
Révolutions sonores, un numéro hors série du Courrier international, est un incontournable pour les fans de musique et d’actualité internationale. Si ce n’est déjà fait, procurez-vous cette édition juin-juillet-août 2011, où il est bien sûr question de révolution numérique et du printemps arabe, mais où on explore aussi, entre autres, le punk de Rangoon, la pop coréenne, le rôle de l’Eurovision dans l’unité européenne et les dangers du métier de disquaire en Afghanistan. Le tout appuyé par nombre de suggestions musicales et par une playlist en ligne au courrierinternational.com. Présentement en kiosque (Christian Duperron)



3. The Change-Up

Certes, ce film signé David Dobkin (Wedding Crashers) raconte une histoire maintes fois reprise au grand écran (deux amis leurs corps) et regorge de scènes dominées par un humour pipi-caca, un fait que les critiques n’ont pas manqué de dénigrer. La plupart d’entre eux ont toutefois oublié de dire que The Change-Up comprenait aussi de jolis moments d’émotion, chose rare pour une comédie du genre. Mais au final, ce sont les performances des deux stars principales du long métrage, Jason Bateman et Ryan Reynolds, qui nous restent en mémoire. La paire, qui témoigne d’une énergie exemplaire du début à la fin de l’œuvre, ne recule devant rien – vraiment rien – pour provoquer les rires. Et ça fonctionne. Cliquer ici pour voir la bande annonce. (Marc-André Lemieux)


4. Paul

Paul, l’étrange chasse aux ovnis de Simon Pegg et Nick Frost, avait peut-être déçu les cinéphiles adeptes de Hot Fuzz et de Shaun of the Dead. Or, la sortie du film en DVD permet de revoir à quel point la collaboration avec Seth Rogen, qui prête sa voix à Paul l’extra-terrestre, est efficace, voire  hilarante par moments. Présentement en Blu-ray/DVD (Maxime Huard)



5. Dominic Cooper dans The Devil’s Double

Dans The Devil’s Double, le comédien britannique Dominic Cooper incarne à la fois le fils cruel de Saddam Hussein et son sosie. Aussi troublant dans la peau de l’un que tragique dans la peau de l’autre, Cooper se donne lui-même la réplique pendant près de deux heures avec un naturel déconcertant. À voir. Cliquer ici pour voir la bande-annonce. Présentement en salle. (Maxime Huard)


6. Marisa Tomei dans Crazy, Stupid, Love

Pas facile de tirer son épingle du jeu dans un film mettant en vedette Emma Stone, Steve Carell, Ryan Gosling et Julianne Moore, surtout quand on a un rôle secondaire. C’est pourtant ce que Marisa Tomei réussit à faire dans la comédie romantique Crazy, Stupid, Love. L’actrice oscarisée brosse un portrait hilarant d’une célibataire aigrie. Présentement en salle. Pour la bande-annonce c’est ici. (Marc-André Lemieux)



7. La réédition de Marie Laflamme

Flammarion Québec vient tout juste de faire paraître une superbe réédition en format poche du célèbre roman de Chrystine Brouillet, Marie Laflamme. Cette grande trilogie historique suit le parcours houleux d’une femme anticonformiste dans la Nouvelle-France du 17e siècle. Une excellente façon de préserver – et de redécouvrir – notre littérature! Présentement en librairie. (Maxime Huard)


MÉTRO EN ENFER


L’absence de chansons en français dans Sur le rythme

Une seule chanson en français apparaît au générique de Sur le rythme… Une statistique plutôt décevante pour un film de danse québécois qui tente par tous les moyens de se différencier des Step Up, Save the Last Dance et autres productions hollywoodiennes du genre. Et pourtant, les occasions de saluer le hip-hop francophone ne manquent pas : le film est bourré de chorégraphies à l’emporte pièce, mais celles-ci sont toutes exécutées sur des ritournelles en anglais. Présentement en salle. Cliquer ici pour la bande-annonce. (Marc-André Lemieux)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.