Soutenez

Mika: inspiration française

Même s’il continue de reporter la sortie de son prochain CD (qui devrait paraître «quelque part en 2012»), l’intérêt envers Mika ne semble pas s’émousser dans les pays francophones. Car non seulement le jeune Britannique – né au Liban et élevé en France – s’exprime parfaitement dans la langue de Molière, mais il a aussi décidé de se rappeler à notre bon souvenir avec sa premiè­re chanson francopho­ne, la sautillante Elle me dit.

Depuis que le clip a été mis en ligne, il a été vu près de 10 millions de fois, ce qui en dit long sur la popularité de l’auteur de Grace Kelly, peu importe la langue dans laquelle il s’exprime.

Musicalement, Mika ad­met s’être inspiré des Rita Mitsou­ko (Andy, pour être plus précis) et du célèbre Video Killed the Radio Star des Buggles pour composer cette nouvelle chanson aux airs de ritournelle. Mais visuellement, ses références sont cinématographiques.

Il cite d’abord le réalisateur François Ozon, pour son esthétique colorée, bien sûr, mais également pour une de ses actrices, la sublime Fanny Ardant, qui fait hon­neur à son patronyme en apparaissant dans une splendide robe rouge. Une autre référence avouée est celle de Wes Anderson (The Royal Tenenbaums).

Tout ici respire la joie de vivre et l’insouciance; bref, de quoi aider les fans à patienter jusqu’à l’arrivée de l’album.


Au bal masqué
Florence and the Machine/Shake It Out

Fort heureu­sement, on n’aura pas à attendre le retour de Florence and the Machine aussi longtemps que celui de Mika. La formation britannique, qui a mar­qué le monde de la pop avec des chansons comme Dog Days Are Over et Rabbit Heart, lancera son deuxième album, Ceremonials, à la fin du mois d’octobre.

Avec sa voix puissante, son look unique et son utilisation d’instruments atypiques comme la harpe, Florence Welch a su se tailler une place assez unique sur la scène musicale, réussissant, contre toute attente, à toucher un vaste public. 

Pour le clip de Shake It Out, la chanteuse a choisi de nous présenter un monde à la fois luxueux et mystérieux, se plaçant au beau milieu d’une fête aris­tocratique qui n’est pas sans rappeler l’ambiance un peu tordue du film Eyes Wide Shut.

Les figurants arborent des masques qui semblent tout droit sortis d’un carnaval vénitien, mais ils semblent décidés à suivre le rythme de la chanteuse plutôt que de lui faire subir des sévices.

Si le clip ne frappe pas par son originalité, la seule présence de Florence, rousse incandescente à l’élégance un rien surannée, con­tribue à donner une profondeur à cet élégant petit film.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h


Elle me dit de Mika

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=NiHWwKC8WjU&w=560&h=315]


Shake It Out de Florence and the Machine


[youtube http://www.youtube.com/watch?v=WbN0nX61rIs&w=560&h=315]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.