Soutenez

The Mothership Tour @ Métropolis

  • The Mothership Tour @ Métropolis
    Skrillex + 12th Planet + Two Fresh + Nadastrom+ Vilify + Construct
    Vendredi 14 octobre

C’est fou comment, en si peu de temps, Skrillex est devenu l’emblème de l’ère post-électro-néo-dubstep. Au départ membre du groupe hardcore From First to Last, Sonny Moore a commencé à sortir quelques morceaux en tant que Skrillex sur son My­Space en 2008. Natif de Los Angeles et maintenant âgé de 23 ans, Moore est désormais l’une des plus grandes stars électro de la planète.

Le magazine Spin de ce mois-ci lui consacre sa page couverture et parle de lui dans un article consacré à la «new rave generation» (la nouvelle génération de ra­vers), dont il le considère l’emblème.

Une petite recher­che sur YouTube et on se rend vite compte que ses chansons et vidéos sont vues et écoutées par des dizaines de millions de personnes. Avec sa coupe de cheveux punk du futur, style j’ai-une-plogue-USB-dans-le-crâne, et des pièces accrocheuses, Skrillex a le potentiel de faire jaser.

Pourtant, pour la majorité des gens, il reste un inconnu, et le dubstep, un sous-genre de la musique électro. Une musique qui sonne toujours pareil, qui est sans subtilités. Évidemment, quand je dis «la majorité des gens», je parle surtout des gens de plus de 30 ans.

Il faut comprendre que les fans de Skrillex et de dubstep (voir aussi Rusko) sont, en général, nés dans les années 1990. C’est la nouvelle génération de «party kids». Celle qui arrive avec un bagage musical complètement différent de la précédente, qui était plutôt punk ou hip-hop.

Ces jeunes de 17 à 22 ans n’ont pas connu les débuts du rap ou les raves des années 1990. C’est une nouvelle horde d’humains qui, à l’apogée de Justice (Ed Banger Records), n’avaient que de 12 à 16 ans. Ces ados écoutaient l’électro-banger de Boys Noize à 14 ou15 ans. Les voici arrivés à maturité à l’ère dubstep.

Une musique lourde et puissante, propice au défoulement et à «vivre ses 18 ans». Une musique que les «vieux» ne semblent pas comprendre, ce qui ajoute au plaisir de s’y identifier.

C’est pourquoi Spin parle de «new rave generation». Une nouvelle vague qui s’est approprié le dubstep et Skrillex, comme chaque génération s’approprie un genre et les codes qui y sont liés. Métropolis, 59, rue Sainte-Catherine Est


Autres suggestions

15 octobre 2011

  • Hip Hop Karaoke @ Le Belmont
  • Drop The Lime @ SAT

17 octobre 2011

  • Dum Dum Girls @ Il Motore (179, rue Jean-Talon Ouest)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.