Soutenez

Marie-Pierre Arthur: place à la danse

La dernière fois qu’on avait vu Marie-Pierre Arthur dans un vidéoclip, le joli et minimaliste Elle, la chanteuse était enceinte jus­qu’aux oreilles. Même si l’intermède de la maternité est maintenant passé, la musicienne québécoise a décidé de jouer les modestes en offrant la vedette de son plus récent vidéoclip à deux dan­seurs, qui expriment par le corps le propos de la touchante ballade Déposer les armes.

D’abord étendus sur le squelette métallique d’un vieux matelas au beau milieu d’une forêt, les deux héros se poursuivent en­suite entre les arbres en trébuchant et en se déchirant l’un l’autre. Les adeptes de danse contemporaine auront vite fait de reconnaître là le cho­régraphe Dave St-Pierre, qui a collaboré à l’un des clips les plus marquants de 2010, le splendide Le bruit des bottes de Yann Perreau.

La parenté avec l’univers visuel de Perreau (l’emploi du ralenti rappelle aussi le très beau L’amour se meurt) n’est pas le fruit du hasard, puisque tous ces clips sont l’œuvre de la maison de pro­duction Parce Que Films, qui commence à se forger une identité visuelle bien distincte. Ici encore, on préfère l’image léchée et l’évocation poétique au bling et aux effets faciles qui caractérisent bien des clips.

Orange Orange/Wannabe DJ

Avec l’aide de MC Gilles chronique. Quand on joue dans un groupe qui possède une image aussi unique qu’Orange Orange, il ne doit pas être évident d’intégrer de nouveaux personnages à son univers. Mais si l’étranger s’appelle MC Gilles, ça change tout!

On ne sait pas si c’est pour se moquer de lui que Sabrina Sabotage et Dom Hamel ont fait appel au grand spécialiste du quétaine, qui en est à son premier rôle dans une vidéo, mais le résultat est savoureux. Derrière ses lunettes étoilées, MC est la vraie vedette de ce clip, premier extrait de l’album Tropical Passion, qui paraîtra début novembre. C’est lui qui embarque les deux musiciens auto-stoppeurs dans sa Disco-Mobile et qui leur montre que, pour faire danser les foules, il faut un brin d’humour et beaucoup de folie. Ça tombe bien, car Dom et Sabrina ne manquent ni de l’un, ni de l’autre!

S’il paraît moins léché que certaines de leurs précédentes offrandes, le vidéoclip de Wannabe DJ mise d’abord sur l’énergie explosive du trio formé par MC, Sabrina et Dom. On s’y amuse, c’est évident, mais on souhaite de tout cœur que le duo nous offre bientôt une autre vidéo qui reprenne l’esthétique de la pochette de Tropical Passion, qui nous montre Sabrina en Vénus des agrumes.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h


Wannabe DJ d’Orange Orange

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=QfI4nSf0Mz4&w=560&h=315]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.