Soutenez

Critiques CD de la semaine du 18 au 22 mars

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de The Strokes, Axelle Red, Justin Timberlake, Bon Jovi et Biffy Clyro.

Pièce(s) en feu
The Strokes
Comedown Machine (4/5)

On s’est souvent demandé : Is this it? Est-ce que c’est tout? Mais les Strokes sont revenus… avec un bon album. On s’est tordue de douleur en écoutant Angles; on a pleuré de joie en écoutant Comedown Machine. Tout y est pour l’inconditionnelle du quintette new-yorkais : Julian qui passe des notes basses aux hautes et qui gueule son âme. Les multiples transitions mélodiques au sein d’une même pièce – une signature du groupe. La basse de Nikolai, en pleine forme. Et puis des morceaux, dont le single One Way Trigger, qui sont de la trempe des Trying Your Luck et consorts. Aucune boulette à signaler sur 11 titres! On a même droit à des surprises, tel Call it Fate… et son fini seventies. This is it! Ça y est!

– Natalia Wysocka

Saut dans le temps
Axelle Red
Rouge Ardent (3,5/5)

Rouge ardent aurait pu être concocté dans les années 1990. Dans ce 12e album (oui, oui, 12e!), Axelle Red nous transporte à l’époque soul pop de son tube (et ver d’oreille) Sensualité, qui avait fait un tabac au Québec à l’époque. Les effets sonores épurés, les accompagnements au piano ou à la guitare, l’atmosphère générale dépouillée de l’album ne font pas très 2013. La jolie Belge nous offre 10 pièces franchement sympatiques qui nous donnent vraiment le goût de réécouter son premier album, Sans plus attendre. Gageons que certaines chansons feront le tour des radios commerciales. Les plus accrocheuses : Amour profond, Quelque part ailleurs et C’est une ville.

– Rachelle McDuff

Éloge de la lenteur
Justin Timberlake
The 20/20 Experience (3/5)

Justin Timberlake aura pris son temps pour le faire, ce troisième album solo. Dans tous les sens du terme. Parce qu’elles sont longues, les pièces de The 20/20 Experience. Vous savez, ce genre de chansons qui changent d’ambiance au fur et à mesure qu’elles avancent? Ce qui est loin d’être inintéressant, JT ayant de nouveau travaillé aux côtés du producteur Timbaland, avec qui il a expérimenté plusieurs styles et concocté des grooves étoffés et variés… et aussi certaines chansons qu’on oubliera rapidement. Un opus moins accrocheur que les précédents, mais les entraînantes Let the Groove Get In, Suit & Tie, Don’t Hold the Wall et Body Count valent le détour.

– Jessica Émond-Ferrat

Plaisir intact
Bon Jovi
What’s About Now (3/5)

À l’adolescence, on était une fan de Bon Jovi, alors forcément aujourd’hui on est un peu vendue quand le groupe sort un nouvel album. What About Now s’écoute tout aussi bien que les précédents, mais qu’on se le dise, il n’a rien de révolutionnaire. Le groupe reste fidèle à son style et nous comble avec ses riffs de guitare pop-rock, ses mélodies accrocheuses et ses ballades sentimentales. Quinze ans après, on ne vit plus de moments d’hystérie, mais plutôt une heure de réconfort. On l’écoute en linge souple, lové dans un fauteuil, une grosse couverture sur les épaules… On peut aussi le faire tourner en se baladant en char. Bref… on vieillit avec eux!

– Anicée Lejeune

Édulcoré
Biffy Clyro
Opposites (2,5/5)

Le titre Opposites décrit un peu trop bien ce sixième album du trio écossais Biffy Clyro. Presque chaque morceau tombe à plat, dans un vide situé quel­que part entre le grunge et la platitude commerciale. Pour­quoi nous servir des com­plain­tes alterno-pop comme il s’en faisait par milliers à la fin des années 1990? Pourquoi clore l’album sur une ballade acoustique complètement fade? Il y a quelques moments inspirés sur Opposites. Les pièces Sounds Like Balloons et The Joke’s On Us montrent avec quelle assurance le groupe sait élaborer des arrangements et des rythmiques complexes. Or, loin de sauver l’album, ces moments forts révèlent plutôt l’ampleur du gâchis.

– Maxime Huard

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.