Soutenez

Amitié, drogue et rock'n'roll

Avocate, Catherine McKenzie a toujours voué un amour inconditionnel à l’écriture. Après quelques ébauches laissées au fond d’un tiroir, elle décide d’aller plus loin.

«Au départ, c’était juste pour le plaisir, afin de m’évader de mon environnement de travail, explique-t-elle. Mais quelque part dans un coin de ma tête, je me disais qu’il fallait que ça devienne plus qu’un loisir. Et alors que je testais mon aptitude rédactionnelle, j’ai eu l’idée d’écrire Arranged, [son deuxième roman, paru en anglais en janvier 2011, ndlr].»

C’est pourtant avec Ivresse (Spin), sorti le 25 août, que cette avocate spécialisée en droit du travail et en droit constitutionnel se fait connaître. Arrivé dans les librairies anglophones en janvier 2010, il est devenu best-seller du Globe and Mail, puis a été nommé coup de cœur de Elle Canada.

L’ouvrage, léger et truffé de références culturelles et musicales, traite pourtant d’un sujet délicat. «Je voulais quelque chose de divertissant avec une pointe d’humour, mais j’aimais l’idée de relever le défi en choisissant un sujet difficile et pesant comme celui des addictions et de l’alcool», précise l’auteure.

Ivresse raconte les aventures de Katie Sandford, journaliste, qui a obtenu une entrevue auprès de son magazine préféré, The Line. Elle sort fêter la nouvelle et se présente le lendemain matin, encore soûle, à l’entrevue. On lui promet le poste qu’elle désire si elle accepte d’épier une célébrité dans un centre de désintox, où elle devra passer 30 jours. Là, de réelles amitiés se nouent. Elle a une décision à prendre : risquera-t-elle de perdre ceux qu’elle aime ou le boulot de ses rêves?

L’auteure désirait explorer la question de la détermination et de l’ambition. «Je voulais qu’on puisse s’interroger sur ce qu’on est prêt à sacrifier pour atteindre ce qu’on a toujours voulu.»

Entre Britney Spears, Lindsay Lohan et toutes les autres célébrités qui ont effectué des cures de désintox, l’inspiration lui est venue comme une évidence. «Je regardais la télévision, et il y avait une horde de paparazzis qui étaient à l’extérieur des centres, scrutant les moindres mouvements des célébrités. Et soudain, je me suis demandé : ‘’Mais pourquoi aucun journaliste n’a essayé d’y entrer, sous le couvert de l’anonymat, pour avoir des infos? »» se souvient l’auteure montréalaise, qui met rapidement les choses au clair : il s’agit d’une fiction.

Catherine McKenzie ne souhaitait pas que le lecteur puisse se dire qu’il lisait les tribulations de Britney Spears. Cependant, elle s’est documentée, a lu plusieurs mémoires sur les centres de désintox, a consulté différents programmes et a discuté avec des psychologues. «Je ne voulais pas que les problèmes liés à l’alcool soit pris à la légère», conclut-elle. Un défi relevé!

Ivresse
Actuellement en librairie

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.