L'optimisme prudent de Drake
Lorsqu’il s’est aperçu que son plus récent album, intitulé Take Care, s’était retrouvé en ligne une semaine avant sa sortie, le rappeur canadien Drake a écrit le message très réaliste suivant à ses quatre millions de fans sur Twitter : «Écoutez-le, profitez-en, achetez-le si vous l’aimez… et prenez soin de vous jusqu’à la prochaine fois.»
Cette réaction en dit long sur l’approche de Drake. Sur Take Care, il évoque fréquemment ce qu’il observe avec réalisme et optimisme, surtout dans les chansons We’ll Be Fine et HYFR.
Cela va-t-il de soi qu’un album soit diffusé avant sa sortie ou tentez-vous véritablement de découvrir l’origine de la fuite?
Non. Vous savez, mon dernier album a été rendu public 28 jours avant sa sortie et ç’a été désastreux. Je ne sais pas nécessairement comment la fuite s’est produite, mais je pense que si les fuites sont quelque peu contenues, comme un album diffusé six ou sept jours avant son lancement officiel, elles ne sont pas aussi préjudiciables. Premièrement, je suis un artiste qui appartient à la génération des fuites sur l’internet. Je ne suis donc pas vraiment en colère quand un CD sort un peu avant sa date de parution. Mais c’est difficile lorsque les gens l’obtiennent deux, trois ou quatre semaines à l’avance. Je veux dire que certaines chansons ne durent même plus deux semaines. L’intérêt des gens changent tellement vite.
Vous saviez depuis plus d’un an que l’album allait s’intituler Take Care. Comment avez-vous pris cette décision dès le début du processus?
Nous avons trouvé ce titre pendant une tournée en Europe avec Jay-Z. Nous étions tous ensemble dans l’autobus quand nous avons trouvé ce titre. Au fil des mois, il s’est imposé de plus en plus. Il a commencé à prendre plus de sens, à avoir plus d’incidence. J’ai commencé à l’entendre davantage et j’ai constaté que c’est une sorte de titre contagieux.
Les chansons comportent beaucoup de paroles philosophiques, comme «La jalousie est seulement un mélange d’amour et de haine». [traduction libre] Est-ce des paroles que vous mettez de côté à un moment donné en attendant de leur trouver une place où elles s’intégreraient bien?
Oui, je recueille de petits passages au fil des mois, qu’ils proviennent d’une brève conversation, d’une lecture ou d’un film. Je les puise dans toutes sortes de contextes, mais je me les approprie. J’essaie de ne jamais directement prendre une citation mot pour mot. J’essaie de l’appliquer à ma vie. J’ai grandi en lisant des citations, en examinant ce que les personnes intelligentes avaient à dire, ce que les personnes sages avaient à dire. Je pense que l’un de mes principaux buts dans la vie, c’est d’être une personne que l’on cite et dont les paroles comptent.
Vous aimeriez donc voir une inscription comme celle-ci gravée dans la pierre : «Tu es un salaud de première, fous-moi la paix!»
[Rires] Bien, je ne sais pas si elle sera citée! Évidemment, il y a des moments où l’on déconne et des moments où l’on a des réflexions profondes.
L’album semble explorer le thème «nous contre le monde»…
Je pense que j’éprouve ce sentiment un peu plus que par le passé. Je crois que ma carrière a peut-être atteint un certain point où je ne reçois plus le même amour qu’avant, parce qu’elle est toujours de plus en plus florissante.
Cinq étoiles
Drake a pu compter sur la collaboration de quelques grands noms de de la musique durant l’enregistrement de son dernier album, Take Care :
- Lil Wayne
- Rick Ross
- Nicki Minaj
- Rihanna
- Stevie Wonder
Take Care
Présentement en magasin