Soutenez

Clement Jacques: chercher la femme

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Clement Jacques avait deux buts la dernière fois qu’il a mis le cap sur Mont­réal : enregistrer un nouvel album… et trouver la femme de sa vie. «Je suis un gars de bois, je n’aime pas trop la ville, dit-il. C’était donc nécessaire de me fixer un objectif.»

C’est qu’après la sortie de son premier effort – en anglais –, Consumed and Guilty, en 2009, l’auteur-compositeur-interprète a connu une période de re­mise en question.

«Certains aspects de ma vie sont devenus flous, je suis retourné vivre au Sague­nay, raconte-t-il. Je suis passé proche de tout lâcher.» Il a plutôt décidé de s’entourer d’une nouvelle équipe et de retourner dans la métropole enregistrer ce qui allait devenir l’album-concept Le Maréo­graphe, dont les chansons sont inspirées des gens que le chanteur a rencontrés avant de trouver la femme de sa vie.

Dans l’univers de Clement Jacques, lui-même est la marée, et les femmes sur sa route ont été «les bâtons de différentes hauteurs servant à mesurer cette marée».

«À un certain point, je me suis dit que ça ne donnerait pas une bonne image de moi si j’écrivais une chanson sur chaque fille que je rencontrais! lance-t-il en riant. J’ai donc mis le projet de côté, mais il m’a rattrapé, et entre-temps j’ai rencontré celle qui est devenue la femme de ma vie… Ça m’a permis de boucler la boucle.»

Si son premier opus était en anglais, pour celui-ci, le français s’est imposé naturellement. «J’écoutais un spectacle de Zachary Richard à la télévision un soir, et j’ai soudainement eu l’inspiration d’écrire quel­que chose en français. J’ai éteint le son et j’ai commencé à écrire ce qui allait devenir une des chansons de l’album. Mais peu importe la langue, un disque, c’est comme une maison. Il y en a qui sont en brique, d’autres en bois, mais ça donne toujours une maison!»

Le Maréographe
Présentement en magasin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.