Soutenez

En attendant Star Académie

Marc-André Lemieux - Métro

TVA privilégie la continuité cette année. Seules quatre productions inédites seront à l’antenne du «vrai» réseau au cours de la saison 2011-2012. «Innover, ça ne veut pas nécessairement dire amener de nouvelles émissions», indique France Lauzière, vice-présidente à la programmation de la chaîne.

En effet, TVA mise sur des formu­les légèrement revampées de ses gros canons pour maintenir sa position enviable dans les sondages, à commencer par Star Académie.

Pour la première fois de son histoire, le processus de sélection du concours fera l’objet de sa propre série de rendez-vous dominicaux, lesquels seront diffusés en direct. Animées par Guy Jodoin et tournées à La Tohu, à Montréal, les auditions de Star Académie permettront aux téléspectateurs de choisir leurs 20 candidats coups de cœur parmi la cinquantaine de chanteurs en herbe repêchés durant la période estivale. Le public ne sera pas le seul à voter pour ses chouchous. À titre de juges, Gregory Charles, Patrick Huard et Stéphane Laporte auront aussi leur mot à dire. Coup d’envoi : le 2 octobre.

En ce qui concerne la véritable compétition, elle débutera en février 2012 et devrait compter sur la participation de quelques gros noms de l’industrie internationale du disque. Les Productions J auront fort à faire pour surpasser l’édition 2009 de l’émission, qui avait mis en vedette Lady Gaga et Céline Dion, pour ne nommer que celles-là. «On ne délaissera pas les artistes d’ici pour autant», souligne Mme Lauzière.

Les auditions de Star Académie seront suivies à 20 h par Occupation double, qui filmera les mélodrames de ses célibataires assoiffés de visibilité au Portugal.

«Cette année, on va moins les dorloter, annonce France Lauzière. Ils vont encore faire des voyages, mais au lieu de les envoyer dans des hôtels cinq étoiles, on va parfois les envoyer dans des shacks sans eau courante et sans électricité!»

TVA apporte également des changements à deux autres de ses rendez-vous hebdomadaires : Fidèle au poste! ne sera plus présenté en direct et Ça finit bien la semaine verra une panoplie de personnalités se relayer pour partager le micro avec Isabelle Racicot (Patricia Paquin, Charles Lafortune, Mario Tessier, Marie-Claude Savard, Éric Salvail et Marie-Soleil Michon).

Les jeudis soir à 19 h, Mario Tessier des Grandes Gueules pilotera On connaît la chanson, l’adaptation qué­bécoise du quiz Don’t Forget the Lyrics, dans lequel les joueurs doivent chanter, dans l’esprit d’un karaoké, des chansons dont les paroles disparaissent parfois de l’écran sur lequel elles sont projetées. Le chef d’orchestre de Pénélope McQuade, David Laflèche, assure la direction musicale de l’émission, qui accueillera parfois de véritables étoiles de la musique pop.

Du côté des dramatiques, signalons le grand retour du Gentleman. Réalisée par Louis Choquette (Mirador), la deuxième saison de ce thriller signé Anne Boyer et Michel d’Astous relatera trois enquêtes distinctes, lesquelles seront étalées sur huit épisodes. Une suite est déjà en chantier.

Demi-nouveauté : la websérie Comment survi­vre aux week-ends, que TVA présentera à son antenne les lundis soir. L’auteur et réalisateur Olivier Aghaby a puisé dans les trois premières saisons de son œuvre pour monter 10 épisodes de 30 minutes chacun.

Toute la vérité, Destinée et La promesse retrouvent leurs créneaux respectifs, tout comme le téléroman Yamaska, auquel se joint René-Richard Cyr. L’acteur y jouera Régis, le frère du personnage incarné par Élise Guilbault. Tensions à prévoir.

Les amateurs de fiction devront attendre janvier pour faire la connaissance des O’Hara, une famille d’ici à la tête d’un empire d’eau embouteillée. Écrit par José Fréchette, O’ mettra en vedette Guy Nadon dans le rôle du patriarche du clan, qu’on décrit comme un «homme arrogant, riche et complexe». Le reste de la distribution devrait être annoncé sous peu.

Quant au Tricheur, il devrait prendre – selon toute vraisemblance – la case horaire présentement occupée par Le cercle, qui quittera les ondes au mois de décembre. Guy Jodoin animera ce jeu qui mettra à l’épreuve les connaissances générales de cinq artistes.

Les deux minutes du peuple
À compter du 12 septembre, TVA diffusera des capsules retraçant l’origine de certaines familles du Québec. Produites par Julie Snyder et Marie-France Bazzo, ces mini-émissions de deux minutes chacune seront diffusées deux fois par jour les lundis, mercredis et vendredis, à 7 h 35 et 18 h 57.

Chaque semaine, TVA proposera une nouvelle capsule. Bon nombre de personnalités ont participé au tournage du Québec, une histoire de famille. Parmi celles-ci, citons Marie-Mai (Bouchard), Georges St-Pierre, Guylaine Tremblay et Diane Tell, née Diane Fortin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.