Dane qui? Dane Dehaan!
Vous ne connaissez pas Dane Dehaan? Vous allez abondamment entendre parler de celui qu’on compare à Leo DiCaprio, puisqu’il est en vedette dans Chronicle et deux autres films en 2012. Si Dane Dehaan ne vous est pas encore familier, les choses sont sur le point de changer. Les fans de True Blood et d’In Treatment, toutes deux sur HBO, le reconnaîtront. Les autres verront l’acteur de 24 ans à plusieurs reprises cette année. Dehaan est mieux de s’habituer au fait d’avoir de l’attention!
«On ne se prépare pas à devenir célèbre, dit le jeune homme en riant. J’essaie simplement de me répéter à quel point j’ai de la chance de faire ce que j’ai toujours voulu faire. Je n’ai jamais voulu être connu, mais j’ai toujours voulu être un acteur. Et je trouve ça merveilleux de voir que je peux faire ça. Tout ce qui vient avec n’est que secondaire. Je n’ai pas atteint le point où je n’ai plus de vie privée. Alors, quand quelqu’un me dit qu’il aime ce que je fais, je dis merci, tout simplement.»
Bien sûr, c’est facile de dire ça maintenant. On en reparlera dans un an. Puisque l’horaire de Dehaan sera bien chargé. L’acteur est de la distribution de Chronicle (Chronique), un film de science-fiction où trois jeunes gagnent des superpouvoirs après avoir fait une découverte surprenante. Dehaan sera aussi en vedette dans le drame Wettest County, aux côtés de Tom Hardy, Gary Oldman, Guy Pearce et Shia LeBeouf, et dans The Place Beyond the Pines, avec Ryan Gosling, Bradley Cooper et Eva Mendes. Puis, il s’envolera pour New York pour tourner dans Kill Your Darlings, de John Krokidas, qui mettra aussi en vedette Daniel Radcliffe.
«J’ai la chance de tourner avec des acteurs et des actrices qui sont des célébrités et qui obtiennent du succès parce qu’ils sont les meilleurs dans ce qu’ils font, affirme Dane Dehaan. C’est avec ces personnes que je veux travailler. Si ça implique que je devienne célèbre, alors je suis prêt! dit-il en tentant de rester sérieux. Tu vas travailler avec des personnes extraordinaires et, en plus, tu vas être riche et célèbre… continue-t-il de blaguer. On s’en reparlera dans 10 ans.»
Si tout se passe bien pour Dehaan, il ne devrait pas être du genre à flamber son argent. Puisqu’il a déjà eu sa leçon à ce sujet. Heureusement pour lui, à bien plus petite échelle. «Un des premiers emplois que j’ai décrochés en sortant de l’école était une doublure pour un spectacle sur Broadway [il était la doublure de Haley Joel Osment dans American Buffalo], raconte-t-il. Je ne touchais pas un énorme salaire, mais pour moi, à l’époque, c’était beaucoup. Je suis allé m’acheter une paire de bottes et un chandail chez John Varvatos. La pièce a été annulée la semaine où a eu lieu la première… Je n’aurais jamais dû acheter ça. Je ne sais pas à quoi je pensais!»
Le facteur Leo
Dane Dehaan commence à être habitué de se faire comparer à Leonardo DiCaprio. «On me le dit tout le temps : « Tu ressembles à Leo, plus jeune », explique-t-il. Je crois que, si j’étais obligé d’être comparé à un acteur qui a commencé jeune, je choisirais Leonardo de toute façon. Il a tenu des rôles incroyables quand il était jeune. Basketball Diaries, What’s Eating Gilbert Grape et Total Eclipse sont des films où Leo a joué ses rôles les plus intéressants à mon avis. Alors, la comparaison ne me pose pas problème.»
Dehaan a même reçu la bénédiction de son sosie. «Leo est venu me voir lors d’une fête l’autre jour et m’a salué. C’était vraiment spécial, se rappelle l’acteur. Il est arrivé et m’a dit : « Tu es un très bon comédien. » Je suis resté humble et j’ai évité de dire quelque chose du style : « Ah oui? Dans quoi penses-tu que j’étais le meilleur? »»
Chronicle
En salle dès vendredi