Soutenez

Les Francouvertes dévoilent leurs nouveaux concurrents

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Qui sera le prochain successeur de Bernard Adamus, Chloé Lacasse et Ariel? La réponse, il faudra patienter jusqu’au 1er mai, jour où aura lieu la grande finale des Francouvertes au Club Soda, pour la connaître.

Ce qui ne veut pas dire qu’on ne fera pas d’autres découvertes intéressantes en attendant : depuis maintenant 16 ans, ce concours pour la relève musicale francophone offre de la visibilité aux artistes émergents qui s’y inscrivent, ceux-ci présentent des spectacles «éliminatoires» pour mener à un seul grand gagnant. Mais rappelons que des artistes comme Monogrenade, Alex Nevsky – porte-parole cette année avec Stefie Shock – et Karim Ouellet, ont obtenu un succès enviable même s’ils n’ont pas été couronnés du grand prix au terme des Francouvertes auxquelles ils ont participé.

«C’est un concours dont, à mon avis, chacun sort gagnant; les 21 artistes aussi bien que le public», a affirmé le président des Francouvertes, Alain Chartrand. «Les artistes viennent pour gagner, c’est sûr, c’est un concours, a ajouté la directrice, Sylvie Courtemanche. Gagner des prix, mais aussi la reconnaissance, la visibilité et un public.»

Le titre de grand gagnant, rappelons-le, est assorti d’une bourse de 10 000 $, laquelle permet à l’artiste ou au groupe de monter son projet musical. À noter que les soirées se tiendront désormais les mardis soir. Les demi-finales, quant à elles, auront lieu les 10, 11 et 12 avril.

Les participants
Dès le 7 février, chaque soirée des Francouvertes verra trois participants «s’affronter» en offrant des prestations au Lion d’or afin d’accéder aux demi-finales.


  • 7 février

Pandaléon
Mauves
Bravofunken

  • 14 février

Sarah Toussaint-Léveillé
Antoine Corriveau
Simon Kingsbury


  • 21 février

Mélanie & Stéphanie Boulay
Benoît Morier
Francis Faubert

  • 28 février

Hans Heinrich
Gustafson
Mehdi Cayenne Club

  • 6 mars

Feuilles et Racines
Soké
MC Phylis et Maxime Robin

  • 13 mars

Fleur de peau
Thierry Bruyère
Grenadine

  • 20 mars

Christian
Gazoline
Les ShrimpS

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.