L'homme derrière Marilyn
On ne peut pas vraiment dire que Simon Curtis est à sa première réalisation. Après tout, le Britannique réalise et produit des œuvres pour la télévision depuis 20 ans. Mais My Week With Marilyn est techniquement son premier film. Son long métrage suit le parcourt du Colin Clarke (Eddie Redmayne) qui fait ses débuts comme employé de Lawrence Olivier sur le plateau de Prince et la danseuse, un film mettant en vedette Marilyn Monroe.
Le film de Curtis a déjà fait jaser. Tout le monde parle de la performance magistrale de Michelle Williams dans la peau de Marilyn. My Week With Marilyn pourrait donc avoir un grand succès en cette saison des prix cinématographiques. Pas si mal pour un nouveau venu! Métro a discuté avec Simon Curtis.
Pouvez-vous nous parler de Michelle Williams?
Tout ce que je peux dire, c’est que je l’ai choisie par instinct. Je crois que c’est une actrice formidable et qu’elle sait évoquer les nuances psychologiques de ses personnages. Je l’adore.
Le film aborde des malentendus sur la vie et l’intelligence de Marilyn qui persistent encore aujourd’hui…
Son désir d’être prise au sérieux en tant qu’actrice – et son désir d’être prise au sérieux point à la ligne – était un carburant pour elle dans la période de sa vie dépeinte dans le film. Lawrence Olivier lui dit à un moment : «Tu ne peux pas te contenter d’être sexy?» Tout le monde comprend aujourd’hui que c’était une erreur. J’espère que les gens auront de l’empathie pour Marilyn.
Comment c’était de faire un premier film?
C’est très différent de ce que j’ai fait auparavant. Ça m’a confirmé qu’en tant que réalisateur, il faut être vraiment passionné par le sujet qu’on aborde dans ses projets. Parce que chacun de nos gestes est jugé et scruté. Je suis embarqué dans ce projet avec Harvey Weinstein, un autre passionné.
La saison des prix cinématographiques est lancée. Y portez-vous attention?
Oui. Je ne lis pas tout parce que je ferais probablement une dépression nerveuse! Nous avons connu une année cinématographique incroyable, n’est-ce pas? Beaucoup plus que l’an dernier à mon avis. Michelle et moi avons déjà vécu des moments merveilleux grâce à ce film. Les gens sont heureux de voir une actrice remarquable réussir à si bien personnifier une icône américaine. Tout le monde est très excité à ce propos.
My Week With Marilyn
En salle dès vendredi