Soutenez

Les Simpson: 500 épisodes plus tard

Malgré une petite dispute à propos des contrats plus tôt cette année qui a fait craindre le pire aux fans des Simpson, la série animée de Matt Groening est toujours bien vivante. Avec le 500e épisode, qui sera diffusé le 19 février aux États-Unis, la série ne semble pas sur le point de s’essouffler. Mais comment réussit-on à rester à l’antenne pendant 23 saisons? Et à quoi une finale des Simpson pourrait-elle ressembler? Métro s’est entretenu avec Matt Groening.


Savez-vous comment votre série va se terminer? Avez-vous le dernier épisode en tête?

Je crois que toute l’équipe à son propre épisode final en tête! J’ai déjà eu des idées, mais la plupart ont déjà été utilisées. Nous avons déjà utilisé une idée que nous avions eue pour la finale dans l’épisode de Noël qui sera diffusé cette année alors qu’on verra les Simpson dans le futur. Les choses n’ont pas bien tourné pour Bart. C’est un épisode très touchant qui comprend une scène marquante où Bart et Lisa adultes parlent de leur famille dans la cabane de leur arbre. Et ils sont saouls, ce qu’on n’a jamais pu se permettre avant!


Les négociations pour les contrats ont fait couler beaucoup d’encre dernièrement. On a même dit que la série pourrait prendre fin. Comment vous êtes-vous entendu finalement?

L’émission est en ondes depuis tellement de temps. C’est un dilemme auquel la plupart des séries télé doivent faire face à un moment donné. Plus les années passent, plus les salaires augmentent. La série coûte plus cher à produire et des décisions financières doivent être prises. Tout n’a pas été dit dans les médias parce que les gens ne pouvaient pas tout dire. Mais ce que toute cette histoire nous a montré, c’est à quel point l’équipe aime le show. Les acteurs, les scénaristes, les animateurs – qui sont probablement ceux qui travaillent le plus fort – ont donné une grande partie de leur vie à cette série. Ils ne veulent pas que ça se termine.


Quel est le secret pour garder à l’antenne une émission pendant plus de 20 ans?

Je crois que Les Simpson est un forum pour tous les genres d’humour. Ce n’est pas un genre précis. Nous faisons de tout aujourd’hui. Nous testons différents styles et nos références aussi sont variées. Nous ne cherchons pas à plaire à un public précis. Nous cherchons plutôt à nous surprendre nous-mêmes. Tant que nous réussirons ceci, nous surprendrons le public.


Avez-vous imaginé la vie après les Simpson?

Pour le moment, nous ne voyons pas la fin venir. Quand nous n’aurons plus d’idées – et je ne crois pas que ça arrivera – nous arrêterons. Mais nous avons trop de plaisir en ce moment. Il n’y a aucune raison d’arrêter. J’aimerais avoir un clone pour parcourir le monde et voir comment la série est reçue dans chaque pays. Je suis toujours surpris de voir à quel point les Simpson sont une référence culturelle. Mais je suis allé à Bali. Dans un petit village, j’ai montré une figurine de Bart à une femme en lui demandant si elle savait qui il était. Elle m’a répondu : «Mickey Mouse?»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.