Soutenez

Revivez le Festival d’été de Québec en images

Photo: Jonathan Julien/Collaboration spéciale/Métro

La 55e édition du Festival d’été de Québec s’est conclue lundi soir par un inoubliable concert des Cowboys Fringants. Tout au long de l’événement, Métro était sur le terrain pour vous informer sur son déroulement. Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de photographies prises par notre photographe Jonathan Julien.

Notez que les équipes des Foo Fighters et de Lana Del Rey n’ont pas autorisé de nombreux photographes de la presse locale, dont le nôtre, à faire leur travail. Les photos montrant ces artistes dans nos articles ont été fournies par l’organisation du FEQ, c’est pourquoi vous ne verrez pas ces deux artistes dans cette compilation.

Pour toute notre couverture du FEQ 2023, comprenant davantage d’images, veuillez consulter notre section spéciale en cliquant ici.


6 juillet

Billy Talent et Weezer ont lancé les festivités alors que le mercure affichait plus de 32,2 °C.

7 juillet

L’Ontarien Talk a dévoilé un tatouage du drapeau du Québec fait spécialement pour son second passage en deux ans au Festival d’été de Québec. Les festivaliers ont aussi enfin pu assister à un concert complet d’Imagine Dragons après la fin abrupte en 2019 en raison d’un orage et l’annulation du spectacle revanche en 2020 en raison de la pandémie. Sur le coup de 21h30, l’organisation a annoncé la fermeture du site des plaines d’Abraham tellement le public est au rendez-vous.

9 juillet

Lors de la soirée country, des admirateurs ont déclaré leur amour à la chanteuse de 25 ans Megan Moroney et d’autres ont vécu des émotions fortes pendant que l’auteur-compositeur-interprète américain Zach Bryan foulait la scène des plaines d’Abraham. Pour sa part, l’Albertaine Tenille Townes semblait étonnée de constater l’ampleur de la foule.

10 juillet

C’était une journée et une soirée pluvieuse sur Québec, mais Dame Nature n’a pas empêché les festivaliers de se présenter sur les Plaines pour la première soirée dédiée à la musique québécoise. Pour l’occasion, Bleu Jeans Bleu et les Trois Accords ont permis à ceux qui ont eu le courage de braver la pluie de faire la fête toute la soirée. Lors du bilan de la 55e édition du festival, le vice-président contenu et direction artistique de BLEUFEU, Louis Bellavance, a salué la qualité de la production du spectacle des Trois Accords et dévoilé que pour reprendre le dessus sur sa voix cassante, Simon Proulx a «clanché deux oursons de miel entre deux tounes».

11 juillet

On pourrait surnommer cette soirée comme étant la soirée maudite. Après avoir vu Christine and the Queens annuler sa présence au parc de la Francophonie, le FEQ apprend aussi que sa tête d’affiche sur les plaines d’Abraham, Lil Durk, ne sera pas au rendez-vous. Hospitalisé, il ne peut évidemment pas venir performer à Québec. L’organisation remanie donc l’horaire de la soirée… mais un orage se pointe à l’horizon pendant que le rappeur canadien Bbno$ est sur scène. Les sites sont évacués et les spectacles annulés.

12 juillet

C’était soirée électro avec pour tête d’affiche les DJ américains Gryffin et Illenium.

13 juillet

Tout au long de la journée, une puissante ligne d’orages violents a traversé la province, causant même une tornade à Mirabel et des inondations à Montréal. Peu après 17h, le FEQ a annoncé avoir remanié l’horaire de sa soirée. Robert Charlebois est finalement monté sur scène à 18h30 et les Cowboys Fringants sont finalement planifiés à 19h30. Sara Dufour qui devait lancer la soirée voit son spectacle être annulé. Or, seul Robert Charlebois a eu le temps de performer avant l’arrivée de l’orage. Les membres de Cowboys Fringants sont quand même venus saluer les festivaliers pendant qu’un message enregistré leur demande de quitter. Vive déception sur les Plaines.

14 juillet

Coup de théâtre. Le FEQ a profité de la conférence de presse de la remise de ses prix annuels pour annoncer que la soirée de la veille sera reprise dans son entièreté le lundi 17 juillet, une première dans l’histoire de l’événement. En soirée, Pitbull a débarqué sur les Plaines pour y tenir le plus grand party à ciel ouvert. Pour une deuxième fois depuis l’ouverture de la 55e édition du FEQ, l’accès au site a été fermé.

15 juillet

Un jeune public, majoritairement féminin, s’est rassemblé sur les Plaines pour le concert de Lana Del Ray. En retard d’une vingtaine de minutes, la chanteuse originaire de New York a livré un concert dont la mise en scène a été soigneusement réfléchie. Avant son arrivée, Allan Rayman et The War on Drugs ont réchauffé la foule.

16 juillet

Bad Religion et Green Day ont offert une soirée punk mémorable. Attendu depuis longtemps, le spectacle de Green Day n’a pas déçu. Billie Joe Armstrong et sa bande ont enchaîné succès après succès et se sont amusés avec la foule. L’autrice-compositrice-interprète Alicia Deschênes a réalisé son rêve et a été invitée à monter sur scène pour jouer un morceau avec le groupe. Elle repartira avec la guitare qui lui avait été prêtée pour l’occasion.

17 juillet

Prise 2. Sara Dufour, Robert Charlebois et Les Cowboys Fringants ont finalement pu offrir les concerts qu’ils avaient prévu présenter quelques jours auparavant. La soirée fort chargée en émotion vu l’état de santé de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys, restera marquée dans l’imaginaire collectif.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.