Soutenez

Mount Kimbie @ SAT

Photo: Maxwell Tomlinson
  • Mardi 4 juin
    Mount Kimbie @ SAT

Une amie m’a récemment fait découvrir le chanteur et musicien anglais King Krule alias Zoo Kid. Une musique et un style difficiles à qualifier et à compartimenter. Un mélange de spoken word et d’indie rap planant très british. Un étrange hybride entre Morrissey et The Streets. Écoutez la chanson The Noose of Jah City sur Youtube et vous comprendrez.

J’ai pris un coup de vieux en découvrant son année de naissance ; 1994. Archy Marshall n’était pas né quand, bien assis dans mon divan rue Mentana j’allais fumer mon premier joint en écoutant Who Am I (Whats My Name) de Snoop Doggy Dogg. Je commence à comprendre mon père qui me disait que, dans sa tête, il avait encore 20 ans malgré ses cheveux gris et son demi-siècle sur Terre.

King Krule n’a que 18 ans et une très belle carrière devant lui, mais le but de cet article est de vous parler du groupe Mount Kimble. King Krule collabore à deux chansons du nouvel album du duo électro anglais.

L’album Cold Spring Faultless Youth, paru cette semaine, est le deuxième effort de Kai Campos et Dom Maker depuis leur formation en 2008. Leur premier LP, Crooks & Lovers, paru en 2010, avait fait l’unanimité chez les critiques. Tous avaient encensé la musique originale de Mount Kimble, de Pitchfork à NME en passant par The Guardian. Une musique électronique expérimentale et planante sur laquelle viennent s’ajouter des bribes de sons coupés et syncopés. Une genre d’électro-tourette qui plane dans un champ de coton.

Les gars aiment enregistrer des sons dans la rue, les ralentir et les utiliser pour créer leurs pièces. Je ne suis pas trop fan de ce genre de gimmick. Le concept parait bien sur papier mais, musicalement, ça ne sert pas grand-chose. Par contre, Mount Kimbie, réussit où plusieurs ont échoué. Le tout est très bien intégré dans un univers mélodique, riche et complet. Un groupe de son temps qui a réussi à se créer un univers original bien défini.

1201, boulevard Saint-Laurent

  • Samedi 1er juin
    TRÈS @ Korova
    Hatchmatik + Kyle Kalma

Le Korova est l’un des bars méconnus du boulevard Saint-Laurent. Pas le genre d’endroit où tu entres sans connaitre l’adresse. Mine de rien, le Korova a toujours été l’hôte de soirées intéressantes. Récemment, c’est Hatchmatik qui y a élu domicile pour des nouvelles soirées hebdomadaires : TRÈS. Hatchmatik a déjà fait la pluie et le beau temps des nuits montréalaises. Membre en règle du collectif Peer Pressure, il est responsable de plusieurs de mes écarts de conduites nocturnes depuis 2005. Hatch est toujours à la fine pointe musicale dans l’electro-hip-hop-house et ses dérivés. Ne pensez pas entendre du «top 40» au Korova les samedis !

3908, boulevard Saint-Laurent

***
Autres suggestions

  • 29 mai au 2 juin 2013
    Festival MUTEK (mutek.org)
  • vendredi 31 mai 2013
    GROOVE MTL 2013 @ Sala Rossa
  • vendredi 31 mai 2013
    NAES & EPHIKS @ Inspecteur Épingle
  • samedi 1er juin 2013
    New Apple Taste + Clarity + Street Meat + Phil Sparkz + Dorian Grey @ Le Belmont
  • Mardi 4 juin 2013
    The Dandy Warhols @ Club Soda
  • Jeudi 6 juin 2013
    Bloc Party @ Metropolis
  • Dimanche 2 juin 2013
    Andrew Johnston @ Saint-Ciboire

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.