Intensive Care, tout doucement
Le groupe indie rock montréalais lance jeudi son nouvel EP, It Takes Time. L’attente en valait le coup. En 2009, Intensive Care faisait paraître son premier et super bel album Fairytales from the Island. Un disque planant aux sonorités prog à la King Crimson. Jeudi, la bande renchérit avec It Takes Time, un EP de quatre pièces, dont trois se retrouveront sur le prochain disque, «à venir dans pas long», assure Philippe Manasseh, pianiste, claviériste, parolier et chanteur du groupe.
It Takes Time, donc. Mais qu’est-ce qui prend tant de temps? «Ah! Prendre son temps…! C’est un sujet qui nous touche particulièrement, les autres membres du groupe et moi, observe-t-il. Que ce soit au niveau de la musique ou de notre vie personnelle. On aime faire les choses comme il faut, disons! On n’aime pas se lancer dans le vide. Ou plutôt, on préfère se lancer dans le vide en slow-motion!»
Si sur Fairytales…, Philippe Manasseh racontait des récits éclatés, des fables, presque, sur le plus brut It Takes Time, le parolier, qui soigne énormément ses textes, change de cap. «J’ai voulu parler de choses plus personnelles», explique-t-il. Par exemple, de son expérience d’abord au Liban, son pays d’origine, puis en Amérique du Nord, où il réside depuis 10 ans. Deux lieux entre lesquels il dresse des parallèles dans la chanson rock viscérale I Like It. «Mon processus d’écriture commence toujours par un jet très instinctif, puis je retravaille les paroles énormément, raconte le sympathique musicien montréalais. Ça prend des mois de raffinement.»
Pour ce qui est de la réalisation de ce disque raffiné, les gars d’Intensive Care se sont de nouveau adjoint les services de Jace Lasek, des Besnard Lakes. «C’est comme notre cinquième membre qui vient, une fois l’an, s’incruster, rigole Philippe Manasseh. La dernière fois, on avait laissé plus de choses entre ses mains. Cette fois-ci, on lui a d’emblée dit qu’on voulait reproduire sur disque notre son live. On a donc enregistré comme si on était sur scène.» Et le résultat, que vous pouvez retrouver sur le site de Intensive Care, est des plus réussis.
NB : Avis à ceux qui se présenteront au show jeudi, le groupe vous remettra son nouvel EP gratuitement. Si c’est pas sympa, ça!
Intensive Care
It Takes Time
Lancement-spectacle jeudi, à 21 h, à la Casa del Popolo