Une première pour une pièce de Mozart
VIENNE, Autriche – Une oeuvre pour piano attribuée à Mozart par des experts a été interprétée sur l’instrument du musicien, dans sa maison de Salzbourg.
La fondation Mozarteum a organisé l’événement, qui a eu lieu vendredi. La pièce a été retrouvée l’été dernier, dans un livre de 160 pages contenant des partitions pour piano manuscrites.
Le livre date de 1780, soit 24 ans après la naissance de Mozart, et la pièce interprétée vendredi est identifiée au nom de «Del Signore Giovane Wolfgango Mozart». C’est de l’italien pour «M. Wolfgang Mozart Jr».
La musicologue Hildegard Hermann-Schneider a précisé que d’autres pièces du livre sont des oeuvres connues du père de Mozart, Leopold, ce qui permet de croire en l’authenticité de la découverte. Leopold Mozart utilisait par ailleurs régulièrement le nom «Wolfgango» pour identifier les oeuvres composées par son jeune fils.