Skrillex: petit voyou deviendra grand
Si l’on en croit le vieil adage «qui vole un œuf vole un bœuf», les petits larcins font les grands voleurs. Et c’est un peu ce que démontre le plus récent clip de la superstar du dubstep américain, Skrillex.
On y découvre d’abord une bande de (très) jeunes voyous qui planifient avec minutie un braquage de camion de crème glacée. Le casse est réglé au quart de tour : du pétard à mèche envoyé dans le pare-brise du camion aux billes étendues par terre pour faire tomber le chauffeur qui voudrait les poursuivre, nos jeunes cambrioleurs ont visiblement pensé aux moindres détails. Une fois qu’ils ont exécuté à la lettre leur plan machiavélique, on les voit profiter de leur butin en engouffrant des cornets de crème glacée avec délectation.
À mi-chemin, le clip effectue un flash forward de 15 ans et nous présente une autre bande de criminels préparant un braquage en tous points identique au premier, mais avec des enjeux un peu plus importants, si l’on en juge par le bazooka dont ils se sont équipés. Un excellent casting nous fait rapidement comprendre que ces voleurs aguerris sont en fait des versions adultes de nos jeunes voyous, et le marchand de crème glacée fait même une deuxième apparition, histoire d’enfoncer le clou. Divertissant à souhait, Bangarang est un vibrant hommage aux «heist movies» hollywoodiens et s’avère plus satisfaisant que bien des longs métrages.
Craquante St. Vincent
J’ai déjà dit d’Annie Clark, la chanteuse et guitariste connue sous le nom de St. Vincent, qu’elle avait le visage délicat et le teint laiteux d’une poupée de porcelaine. Je ne dois pas être le seul à le croire puisque dans son plus récent clip, Cheerleader, la belle brune se voit carrément transformée en sculpture vivante.
Étendue de tout son long sur le plancher d’une galerie, Annie ressemble à l’une des sculptures hyperréalistes de Ron Mueck. Comme la plupart des œuvres de l’artiste américain, cette Annie est immense (elle doit bien faire 5 m de haut!), si bien qu’il faut un système de poulies et quelques ouvriers musclés pour la relever, sous le regard un peu blasé de quelques amateurs d’art. Mais lorsqu’elle décide de quitter son piédestal pour s’aventurer dans la galerie, la pauvre Annie finit par craquer littéralement!
Son corps se lézarde et s’effrite jusqu’à ce qu’une main aille choir au plancher, où elle explose en mille miettes. Puis, c’est la cheville qui flanche, suivie du cou, et le corps tout entier flanche avant de s’effondrer sur le plancher dans un nuage de poussière. Au final, bien qu’il ne reste plus que la moitié de son doux visage, le regard perçant d’Annie nous touche encore. Brillant et troublant à la fois, ce clip est en soi une œuvre d’art.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h
Bangarang de Skrillex
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=YJVmu6yttiw&w=560&h=315]
Cheerleader de St. Vincent
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=LEY9GJAm8bA&w=560&h=315]