Stromae: alors, on danse? Bien sûr!
Stromae a fait lever le Métropolis jeudi soir avec son spectacle offert dans le cadre de Montréal en lumière. L’ambiance était absolument survoltée quand Stromae a fait son apparition sur scène, jeudi soir. Et pour cause! Le Bruxellois Rwandais d’origine donne, il faut le dire, un sacré bon show!
C’est sur la bien choisie Bienvenue chez moi que Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, a fait son entrée sur une scène décorée comme un salon grâce à un efficace jeu de projections. Le chanteur a alors été chercher ses deux musiciens en coulisse, les «plaçant» comme des poupées de chiffon devant leurs synthétiseurs. Ce n’est que lorsque le jeune homme a entonné Summertime, aussi tirée de son premier album Cheese, que ceux-ci se sont enfin animés.
D’abord, une mise en scène superbement énergique, misant sans gêne sur les lumières, les projections, les stroboscopes, venait appuyer les accrocheuses chansons électro-hip-hop de la star belge. Stromae lui-même sautait, dansait, incitait les Montréalais à faire de même, bref, en a donné pour leur argent aux nombreux spectateurs qui remplissaient à craquer le Métropolis.
Mais naturellement, c’est quand il est arrivé au tube Alors on danse, celui qui a fait sa renommée, que la frénésie a atteint son paroxysme. Et Stromae a su faire durer le plaisir, interrompant et reprenant la pièce du début en ajoutant peu à peu le synthétiseur, les percussions, le saxophone, pour enfin lancer ce fameux «Alors on danse!» Et croyez bien que personne n’a refusé d’accéder à sa demande…
Karim réchauffe la salle
Deux bons spectacles en un : pendant 45 minutes, c’est au finaliste des dernières Francouvertes, Karim Ouellet, qu’a été confiée la tâche de réchauffer la scène pour Stromae. Et le jeune homme en a certainement séduit quelques-uns avec son style inclassable, quelque part entre rock, reggae, rap et ballades.
À l’aise sur scène comme un poisson dans l’eau, Karim Ouellet a su créer dans la salle une belle énergie, grâce à ses traits d’humour et à ses clins d’œil au public. En voilà un autre qu’on a hâte de voir en tant que «programmation principale»!