Soutenez

Stéphane Lemieux: étoile du métro

Dans le métro, certains endroits prévus pour les musi­ciens sont si convoités qu’on a organisé des auditions. Heureuse­ment pour nos oreilles, Stéphane les a passées.

Que faut-il faire pour pouvoir jouer dans le métro?
Normalement, on écrit notre nom sur un papier qu’on glisse sous la lyre. C’est une règle qu’on s’est faite entre musiciens, car il n’y a aucun règlement de la STM qui nous impose ça. Dans les stations les plus convoitées, les musiciens se présentent à 4 h 15 du matin pour réserver leur place.

C’est pour ça que vous avez organisé des auditions?
Oui. Les 40 musiciens sélectionnés auront l’exclusivité sur cinq stations : Berri-UQAM, Jean-Talon, Place-des-Arts, Laurier et Snowdon. On va avoir une grande bannière avec notre nom derrière, et notre bio sur le site web. On veut aussi s’assurer qu’il y a un certain niveau de qualité dans le métro.

Pourquoi ces endroits-là sont si convoités?
Parce que ce sont des stations très passantes. À l’heure de pointe, il peut passer plus de 1 000 personnes. À d’autres stations, il y a certains moments stratégiques, comme après une partie de hockey, au métro Bonaventure.

Combien ça vaut, une place à l’heure de pointe?
Personne ne peut vraiment savoir. Entre musiciens, on se raconte des histoires de pêche. Il y en a un qui se vantait de faire 100 000$ par année. En même temps, si on se vante trop, notre spot devient plus convoité, donc on se garde une petite gêne.

Gagnez-vous votre vie comme ça?
Moi, non. Je travaille auprès des personnes âgées, et je joue dans le métro dans mes temps libre. Ça me permet de pratiquer avant d’enregistrer mes albums. Dans le fond, le gens me paient pour pratiquer!

Votre disque s’appelle Musique pour gens pressés. C’est expressément un CD pour la clientèle du métro?

Mon concept, c’est de jouer des pièces calmes de guitare classique pour contraster avec le stress des gens pressés. Comme je joue toujours au même endroit, les gens me reconnaissent et je pense qu’ils apprécient. Il y a une madame qui me donne toujours des muffins congelés qu’elle a faits elle-même.

Les gens vous prennent-ils pour un mendiant?
Parfois oui. La pire chose que j’aie reçue, c’est une barre de chocolat à moitié mangée. Mais je pense que ça va changer avec les Étoiles du métro. Jamais on n’aura eu une telle visibilité.

Le site officiel du magazine Urbania.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.